Le programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC-N) fête ses 30 ans

Créé en 1992 pour répondre aux défis majeurs de santé, le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) s’est imposé aux équipes de recherche dans les structures de santé comme une source de financement majeure. A l’occasion des 30 ans du programme, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a organisé, le 18 janvier 2024, une demi-journée événementielle. Objectif : présenter un bilan des résultats scientifiques et d’impact et aborder les enjeux à venir.

Le PHRC pose depuis 30 ans les jalons de la recherche appliquée en santé française en répondant à un triple objectif :

  • Dynamiser la recherche clinique hospitalière en vue de promouvoir le progrès médical ;
  • Participer à l’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques ;
  • Valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales en vue d’un repérage des innovations thérapeutiques et de la mise en œuvre de stratégies de diffusion dans le système de santé.

Chaque année, par circulaire, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance un appel à projets de recherche permettant aux équipes hospitalières de déposer des dossiers pour l’obtention d’un financement dans le cadre de l’enveloppe disponible.

Temps fort et échanges au programme

A l’occasion des 30 ans du programme, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a organisé une demi-journée évènementielle le jeudi 18 janvier à partir de 14h.

De nombreux professionnels ont pu échanger autour de trois temps forts de débats et d’échanges
  Le PHRC : un processus qui s’inscrit dans un large écosystème.
  Bilan général et résultats du PHRC.
  Les enjeux à venir et les perspectives d’évolution du programme.

Télécharger le programme

Retour sur l’événement en images