Offre de soins à Mayotte : la Première ministre et le ministre de la Santé et de la Prévention annoncent plusieurs mesures pour améliorer l’accès à la santé des Mahorais

Mayotte est actuellement confronté à un épisode de sécheresse inédit provoquant une pénurie d’eau sur le territoire. Cette situation vient peser sur un système de santé déjà en grande difficulté. Mme Elisabeth Borne, Première ministre, M. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, et M. Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer se sont rendus sur l’archipel ce vendredi 8 décembre afin d’annoncer des mesures notamment en faveur de l’offre de santé.

Pour répondre aux inquiétudes des Mahoraises et Mahorais, le Gouvernement a dévoilé une série de mesures visant à endiguer la pénurie de soignants et les difficultés d’accès aux soins sur l’archipel.

  • Une aide financière de 242 millions d’euros pour renforcer l’offre hospitalière sur le territoire : cet investissement permettra d’étendre et de moderniser le centre hospitalier de Mayotte qui assure aujourd’hui 70 % des soins sur l’île. Les travaux démarreront en 2024 et prévoient une modernisation du service des urgences, de la maternité, et de la psychiatrie, renforçant ainsi les capacités d’accueil de l’établissement.
  • La construction d’un deuxième hôpital à Combani : comme annoncé par le Président de la République en 2019, la première ministre confirme la création d’un nouvel hôpital dans le centre-ouest du territoire dans l’objectif de mieux repartir l’offre de soins sur l’archipel et répondre aux problématiques de santé des habitants. La construction pourrait démarrer dès le début d’année 2024.
  • L’ouverture d’un deuxième institut de formation en soins infirmiers : pour répondre à la pénurie de soignants à Mayotte, un deuxième institut de formation verra le jour, augmentant ainsi le nombre de personnels infirmiers du territoire.
  • Une majoration de prime pour les professionnels de santé : pour attirer les soignants sur l’archipel, une majoration de leur prime sera mise en place. Cette mesure cible les praticiens s’engageant dans une convention d’engagement dans la carrière hospitalière.

Toutes ces mesures combinées viendront renforcer l’offre de soins à Mayotte et permettront un accès plus simple et plus rapide à la santé pour les Mahoraises et les Mahorais.