Plan d’action pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires

Ce plan d’action, annoncé par la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, a été construit à partir des remontées du terrain, avec les professionnels de santé et les acteurs des différents territoires, notamment à l’occasion des réunions du Conseil national de la Refondation, pour tenir compte des besoins de santé de chaque territoire.

Libérer du temps médical grâce à 10 000 assistants médicaux, faire le dernier kilomètre jusqu’aux patients dans les territoires ruraux avec le déploiement de 100 médicobus, encourager les professionnels de santé à se coordonner à l’échelle du territoire au profit de ses habitants par la généralisation des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (dites CPTS) sur l’ensemble du territoire ou encore répondre à l’envie d’exercer ensemble pour créer de véritables équipes de soin autour des patients au sein de 4 000 maisons pluriprofessionnelles de santé,… ce plan d’action mobilise tous les leviers disponibles pour répondre aux problématiques actuelles de santé.

Ces mesures, très concrètes, doivent permettre à plus de 2 millions de Français d’avoir accès à un médecin.

1. Libérer du temps médical grâce à 10 000 assistants médicaux sur le territoire

L’objectif : passer de 4 000 à 10 000 assistants médicaux d’ici fin 2024, partout sur le territoire, pour libérer une à deux consultations par jour. Un gain de temps pour les professionnels de santé et une meilleure qualité de soins pour les patients.

Le plan d’action pour y arriver :

  • Faire connaître le métier aux médecins et aux publics cibles ;
  • Simplifier et mieux accompagner l’emploi d’un assistant médical par les médecins ;
  • Adapter la formation pour mieux répondre aux attentes des acteurs et travailler à la création d’un véritable métier à moyen-terme.

Près de 65 millions d’euros par an en 2023 et 2024 seront consacrés pour soutenir leur emploi et atteindre 10 000 assistants médicaux.

2. Faire le dernier kilomètre jusqu’aux patients grâce au déploiement de 100 médicobus sur le territoire

L’objectif : déployer 100 médicobus, d’ici la fin 2024, afin de couvrir largement le territoire. Pour les professionnels de santé c’est un meilleur accès aux patients éloignés du soin, et pour les patients, un généraliste ou un spécialiste directement disponible dans la commune.

Le plan d’action pour y arriver :

  • Construire un panel des solutions existantes et les soutenir ;
  • Lancer un appel à projets à la rentrée 2023, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Assurance maladie et en partenariat avec les collectivités territoriales. Et inciter les professionnels santé des territoires organisés en CPTS à y répondre ;
  • Construire un accompagnement dédié par les délégués territoriaux de l’ANCT et les ARS dans les territoires ;
  • Dédier près de 10 millions d’euros pour subventionner des projets sur l’ensemble du territoire ;
  • Engager une première vague de déploiement dès le premier trimestre 2024, une seconde vague d’ici la fin de l’année 2024.

3. Attirer de nouveaux professionnels de santé dans les territoires et créer de véritables équipes de soins autour des patients grâce au développement de 4 000 maisons pluriprofessionnelles de santé

L’objectif : disposer, à l’horizon 2027, de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire. Cela permettra un parcours de soins simplifié et une plus grande offre de proximité pour les patients, et l’amélioration des conditions d’exercice pour les professionnels de santé.

Le plan d’action pour y arriver :

  • Donner de la visibilité et susciter l’envie pour l’exercice coordonné auprès des futurs professionnels de santé ;
  • Accompagner et soutenir de façon personnalisée les porteurs de projet de maisons de santé pluriprofessionnelles ;
  • Accompagner financièrement les projets immobiliers à hauteur de 45 millions d’euros sur 3 ans pour construire les maisons de santé pluriprofessionnelles de demain ;
  • Faire des maisons de santé pluriprofessionnelles les moteurs de la transformation des soins primaires ;
  • Prévenir les risques et soutenir les maisons de santé en difficulté.

Plus d’informations dans le dossier de presse Plan d’action : 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles

4. Améliorer la coopération entre les professionnels de santé grâce à la généralisation des CPTS sur l’ensemble du territoire

L’objectif : généraliser les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2023. Pour un dialogue facilité avec les acteurs du territoire et plus de lien entre la ville et l’hôpital pour les professionnels de santé. Pour les patients, ce sont des soins mieux structurés et un accès à un médecin traitant facilité.

Le plan d’action pour y arriver :

  • Animer le déploiement des CPTS et évaluer leur impact ;
  • Couvrir toutes les zones blanches ;
  • Faire connaître les CPTS et mobiliser tous les professionnels de santé ;
  • Accompagner les CPTS pour la réalisation de leurs missions ;
  • Consolider et outiller la gestion des CPTS.
Retrouvez le détail du plan d’action et des exemples d’initiatives locales dans le dossier de presse
Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires