Publication du rapport annuel 2023 de la complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer ses dépenses de santé lorsque l’on dispose de ressources modestes. Elle donne accès à une offre complémentaire de qualité. Un rapport annuel est publié chaque année pour présenter les actions des différentes parties prenantes, les évolutions concernant les bénéficiaires, ainsi que le suivi de la dépense et de son financement.

Transmis chaque année par le ministre chargé de la sécurité sociale, le rapport de la complémentaire santé solidaire (C2S) permet un suivi détaillé de sa mise en œuvre. Il vise à éclairer les parlementaires sur l’action du Gouvernement et les éventuelles réformes à mener pour améliorer le dispositif.

Il est toujours accompagné d’un avis du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

Poursuite de la progression des effectifs depuis 2019

Le rapport annuel 2023 indique que depuis 2019, les effectifs de la C2S poursuivent leur progression, avec une augmentation de 3,8 % entre décembre 2021 et décembre 2022, pour atteindre 7,4 millions de bénéficiaires en juin 2023, répartis de la manière suivante :

  • 5,9 millions pour la C2S gratuite
  • 1,5 millions pour la C2S avec participation financière.

Cette évolution s’explique notamment par la mise en œuvre de mesures facilitant son attribution et les démarches des demandeurs.