Avis d’appel à projets pour la coordination des lignes téléphoniques de soutien aux parents dans la crise épidémique

Objet de l’appel à projet

Sur décision du secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, un fonds exceptionnel a été créé durant le confinement pour soutenir les projets associatifs d’envergure nationale visant à accompagner les parents confrontés aux difficultés créées ou exacerbées par la crise épidémique.

Plus de 115 associations ont soumis des projets et 43 projets d’envergure nationale ont été soutenus pour un total de 783 698 euros. Le dynamisme, la réactivité et l’inventivité des associations ont notamment permis la mise en place ou le développement de services d’écoute, de conseils et de soutien à distance, en particulier via des permanences téléphoniques. Ces dispositifs permettent un soutien individualisé et une réorientation éclairée vers les solutions de soutien à la parentalité déployées dans les territoires.

Alors qu’il nous faut apprendre à vivre durablement avec le virus, le Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles souhaite faciliter l’accès des parents à ces dispositifs. Doté d’un montant maximal de 135 000 euros, un appel à projet est ainsi lancé pour soutenir une action de coordination des différentes lignes téléphoniques de soutien à la parentalité existantes, tendant à permettre d’offrir aux parents un point d’entrée unique vers ces dispositifs qui reflètent la diversité du soutien à la parentalité.

Date limite du dépôt de dossier de candidature

6 novembre 2020

Le dossier de candidature est transmis exclusivement en version électronique à l’adresse suivante : dgcs-parentalite-face-au-covid19@social.gouv.fr

Autorité compétente pour l’appel à projet

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Sous-direction de l’enfance et de la famille
Bureau des familles et de la parentalité


pdf Note de cadrage - Fonds exceptionnel pour la coordination des lignes (...) Téléchargement (497.5 ko)