Impact social de la transition écologique

Retour sur le séminaire du 17 mars du CNLE

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a engagé des travaux, visant à appréhender les conséquences et enjeux sociaux associés à la transition écologique.

Ce projet est mené en collaboration avec différents experts, organismes extérieurs et personnes concernées par précarité, avec pour objectif la publication en 2023 d’un rapport sur l’impact social de la transition écologique. Un comité de pilotage appuie cette démarche qui s’intéresse à l’articulation des dimensions sociales et écologiques ainsi qu’au contenu des politiques publiques menées pour faire face à cette mutation sociale majeure. Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE, est rapporteur de ce comité de pilotage.

Dans le cadre de ce travail collectif, le CNLE a organisé le 17 mars 2022 au ministère des Solidarités et de la Santé, un séminaire d’information sur le sujet. Sylvestre Huet, journaliste spécialiste des questions scientifiques a fait une intervention pédagogique rappelant les causes du dérèglement climatique ainsi que les liens entre la lutte contre la pauvreté au niveau mondial et l’évolution des émissions des gaz à effet de serre. Destinée aux membres du collège des personnes en situation de précarité du CNLE ainsi qu’aux membres du comité de pilotage, cette intervention a fourni un apport scientifique et culturel pour l’ensemble des participants et généré des échanges fructueux pour le futur rapport.

En savoir plus sur le CNLE

Voir la vidéo