Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs - 22 juin 2019

Chaque année, le 22 juin, une journée organisée par l’Agence de la biomédecine invite le grand public à la réflexion sur le don d’organes et de tissus et à la reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches.

En 2019, l’Agence de la biomédecine met en place une nouvelle campagne de communication dans la continuité de l’édition 2018. Elle visera donc à augmenter la connaissance de la loi et rendre les Français davantage concernés par le sujet. Comment ? En capitalisant sur les bons résultats de la campagne de l’an passé complété par un dispositif inédit afin d’engager l’ensemble de nos publics à l’occasion du 22 juin.

Le message 2019 : « Don d’organes et de tissus. Tous concernés ! »

Le principal objectif de cette journée est de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant. En effet, la loi sur le don d’organes et de tissus reste mal connue même si elle progresse : en 2018, 24% des Français connaissent la loi en spontané, ils étaient 7% en 2015 (78% des Français la connaissent en assisté).

Découvrez le spot TV


pdf Présentation du dispositif de communication de la campagne du 22 juin (...) Téléchargement (193.6 ko)
pdf Télécharger le dossier de presse | Journée nationale de réflexion sur le don (...) Téléchargement (1.7 Mo)



Pour en savoir plus, consulter :

- Le site de la l’Agence de la biomédecine
- « Les modalités du don d’organes ou de tissus »