Journée nationale du soutien à la parentalité, mercredi 30 mai 2018

Ensemble des ressources et services qui accompagnent les parents dans leur rôle éducatif et de soin, le soutien à la parentalité constitue autant une réponse aux questions que nombre d’entre eux se posent, qu’un levier essentiel de prévention globale et universelle dans de multiples domaines (santé, réussite scolaire, conséquences des ruptures familiales,…).

La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches ont amené le Gouvernement à leur proposer de construire avec eux une stratégie visant à coordonner leurs efforts des cinq prochaines années pour répondre toujours mieux aux attentes des familles.

La journée du 30 mai est l’occasion de présenter à l’ensemble du secteur la stratégie nationale de soutien à la parentalité élaborée, ainsi que les modalités retenues pour le suivi de sa mise en oeuvre. Elle s’articule autour de huit axes, correspondant à des préoccupations majeures exprimées par les parents et complétés par des éclairages transverses sur les questions du handicap, de l’égalité entre femmes et les hommes, de la précarité et de l’outre-mer.

Ce temps d’échanges et de rencontres entre les acteurs publics – Etat, collectivités locales, branche Famille – et associatifs s’ouvrira par le témoignage de deux spécialistes, le sociologue Claude Martin et le pédopsychiatre Daniel Marcelli.

A télécharger

pdf Programme de la journée nationale du soutien à la parentalité - 30 mai (...) Téléchargement (158.6 ko)