Lancement d’une concertation sur la charte nationale de soutien à la parentalité

La réforme des services aux familles prévoit la création d’une charte nationale de soutien à la parentalité. Celle-ci a pour vocation d’établir les principes communs régissant l’ensemble des actions de soutien à la parentalité. Un avant-projet est soumis à une concertation publique.

Comme l’indique l’article L. 214-1-2 du code de l’action sociale et des familles, « constitue un service de soutien à la parentalité toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents ».

En partant de cette définition, un projet de charte est soumis aux parents et aux professionnels du secteur dans le cadre d’une concertation nationale. Ceux-ci peuvent envoyer leur contribution avant le 20 novembre 2021 à l’adresse : dgcs-soutienparentalite@social.gouv.fr

Voir le projet de charte :

docx Projet de charte parentalité Téléchargement (26.2 ko)