Lancement de la collecte nationale des Banques alimentaires

Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), a participé au coup d’envoi de la collecte nationale des Banques alimentaires, lancée le 27 novembre 2021 au Carrefour Auteuil (XVIème arrondissement de Paris).

Vendredi 26 novembre, Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale, donnait le coup d’envoi de la 37ème collecte nationale des Banques Alimentaires aux côtés de Claude Baland, président des Banques alimentaires, et d’Alexandre Bompard, directeur général du Groupe Carrefour, dont l’une des enseignes accueillait ce lancement.

Pendant tout le week-end, 130 000 bénévoles se sont mobilisés sur 9 000 points de collecte, partout en France, pour collecter 24 millions de repas.

En France, 9 millions de personnes gagnent moins de 1 063 euros nets mensuels et les volumes de denrées alimentaires distribuées par les associations ont augmenté de 11 % entre 2020 et 2021, en conséquence de la crise sanitaire. Cette collecte est donc fondamentale et s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre la précarité alimentaire : en 2022, la DGCS versera ainsi grâce aux crédits européens et aux crédits nationaux, plus de 165 millions d’euros pour l’aide alimentaire.