Les personnes concernées du CNLE présentent leur engagement

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a publié une vidéo dans laquelle plusieurs personnes en situation de précarité présentent leur engagement au sein du collège des « personnes concernées » de l’institution.

Instance placée auprès du Premier ministre, le CNLE représente les principaux acteurs institutionnels et associatifs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Suite à une expérimentation en 2013, poursuivie dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le CNLE compte parmi ses membres un collège de « personnes concernées », en situation de pauvreté ou de précarité et accompagnées par des associations afin de répondre à leurs besoins.

Dans le cadre du choc de participation voulu dans le cadre de la Stratégie pauvreté, ce collège constitue la moitié des membres de l’instance, concourant à faire du CNLE un véritable laboratoire de la participation et un lieu de croisement des savoirs expérientiels et des savoirs professionnels.

La préparation et l’accompagnement des personnes concernées aux réunions du CNLE est à la fois un outil de leur mise en confiance et de leur représentation au CNLE, permettant l’enrichissement des travaux de l’institution et l’identification des angles morts des politiques sociales.