Nouvelle campagne de promotion du portail "pour-les-personnes-agees.gouv.fr"

Pour rester autonome, je prends les choses en main, je m’informe sur "pour-les-personnes-agees.gouv.fr"

Le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) invitent les personnes âgées, fragilisées par la crise sanitaire, à s’informer sur le portail internet pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Le site de référence dédié aux personnes âgées et à leurs proches propose des informations et services utiles au quotidien (aides, démarches, adresses, annuaire des services d’aide à domicile, prix des établissements, comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD).

La crise liée à la Covid 19, qui touche particulièrement les personnes âgées, a renforcé les besoins d’information sur le soutien à l’autonomie. Les personnes qui sortent affaiblies d’une hospitalisation et ont besoin d’être aidées à domicile (aide à la toilette, portage de repas…) pourront y trouver les coordonnées des services d’aide et d’accompagnement à domicile situés près de chez elles. Les structures de 54 départements métropolitains y sont déjà renseignées.

Le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr est complémentaire des sites internet des départements et des sites des points d’information locaux qui restent les interlocuteurs de proximité des personnes âgées et de leurs proches.

Un nouveau rendez-vous quotidien sur France télévisions et sur les ondes

Parce que 4 millions de Français de 60 ans et plus n’utilisent jamais internet , la CNSA diffusera des conseils de prévention de la perte d’autonomie sur France 3 et France 5, ainsi que sur Europe 1, France bleu, France inter, RTL et des stations d’outre-mer du 28 septembre au 1er novembre 2020.
À travers les histoires d‘Henriette, Annie, Marie, Jean-Louis, Guy, celles de leurs proches ou des professionnels qui les accompagnent, les téléspectateurs du programme court « Ensemble pour l’autonomie » bénéficieront, en une minute, de conseils pratiques sur la prévention contre les chutes grâce à un bon éclairage, le choix d’un service d’aide à domicile, la nutrition, les dispositifs d’entraide…

Dans les chroniques radio « Tout savoir sur », une personne âgée, une aidante et deux professionnels témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir un service d’aide à domicile, se renseigner sur les aides possibles, les démarches à effectuer…

Une campagne de communication pour inciter les personnes âgées et leurs proches à anticiper

Parallèlement, la campagne de communication "Pour rester autonome, je prends les choses en main, je m’informe sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr" sera déployée ces prochains jours dans les lieux de passage des personnes âgées et de leurs proches. Plus d’un million d’affiches et dépliants seront diffusés afin de leur faire connaître le portail et de les encourager à s’informer avant que la perte d’autonomie survienne.
La citoyenneté des personnes âgées, thème abordé dans cette campagne, sera l’un des sujets de concertation du Laroque de l’autonomie qui débutera dans quelques semaines en préparation de la loi Grand âge et Autonomie.


Consultez le dossier de presse

Téléchargez le kit de communication et visionnez les vidéos "Ensemble pour l’autonomie" sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr