Retour d’expérience concernant les impacts sur le secteur médico-social de l’épisode pluvieux intense survenu dans l’Aude le 15 octobre 2018

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a conduit un retour d’expérience sur les impacts sur le secteur médico-social de l’épisode pluvieux intense survenu dans l’Aude le 15 octobre 2018. Des informations ont été recueillies sur 80 structures.



Le rapport établi par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), retrace les événements et les modalités de gestion de la crise par les autorités locales.
Pour onze établissements et services, il témoigne du vécu des responsables et des professionnels qui ont su mettre en œuvre des mesures pour assurer la prise en charge de nombreuses personnes.
Il examine les effets des événements sur le secteur médico-social puis il procède à une analyse de leur gestion en s’appuyant sur une carte des fonctions établie par l’inspection générale des affaires sociales dans un guide méthodologique (lien avec site IGAS) et des cahiers pour la construction d’un contrôle d’un établissement ou d’un service social ou médico-social.


Une note interministérielle d’information du 7 octobre 2019 demande aux préfets et aux directeurs généraux des agences régionales de santé de diffuser, en lien avec les présidents des conseils départementaux, ce rapport ainsi qu’un document destiné aux responsables des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux pour les aider à établir une fiche reflexe en cas de « vigilance orange » lancée par Météo-France.