Réunion du Groupe Santé Environnement : présentation du 4e plan national santé environnement

Les Français ont de plus en plus d’attentes sur les questions de santé environnement.
Ils souhaitent notamment être mieux informés sur les risques qui les entourent. Au nom du principe de précaution, les citoyens souhaitent également que les risques émergents sur leur environnement et sur leur santé puissent être évalués et anticipés.

Par ailleurs, le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 a renforcé les interrogations sur notre rapport au vivant. Les interactions fortes entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement sont mises en évidence. Ainsi, les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des infections virales zoonotiques émergentes. Cette crise a également exacerbé les inégalités territoriales en matière de santé environnement.

Ces enjeux sont au cœur du quatrième Plan national santé environnement (PNSE4), qui a vocation à proposer une approche intégrée "Un monde, une santé" ("One health").

Le plan est présenté le 22 octobre lors de la réunion du Groupe santé environnement (GSE). Ce GSE sera également l’occasion d’annoncer le lancement de la consultation publique du plan, à partir du lundi 26 octobre prochain et jusqu’au 9 décembre. Zoom sur les différents axes du PNSE4.

Le PNSE, qu’est-ce que c’est ?

Le PNSE est un plan national de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement (notamment concernant la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.). Il a pour objectif de mieux connaître et de réduire les impacts de l’environnement sur notre santé en limitant les polluants et les risques induits. Il vise aussi à mieux connaître notre environnement et les liens avec notre santé, tout en favorisant la prévention.
Le PNSE est le fruit d’un travail de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes réunies au sein du Groupe santé environnement (GSE). Cette instance nationale est chargée de suivre et d’orienter les actions du PNSE au niveau national. Elle réunit, depuis 2009, des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des organisations syndicales, des acteurs économiques, auxquels s’ajoutent des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé. Le GSE est présidé par la députée Elisabeth Toutut-Picard.

Axe 1 : S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter
La politique de prévention en matière de santé environnement repose sur un axe majeur : la formation et l’information. Elle concerne les citoyens, les élus, les professionnels de santé et, plus largement, l’ensemble des individus qui peuvent et veulent agir sur notre environnement et notre santé. L’objectif de ce premier axe : garantir une information de chacun notamment en utilisant des technologies numériques innovantes et en s’appuyant sur les dispositifs et structures de formation existants.

Les actions développées pour répondre à cet objectif sont :
1. Connaître l’état de l’environnement à côté de chez soi et les bonnes pratiques à adopter
2. Identifier les substances dangereuses dans les objets du quotidien
3. Se renseigner sur la bonne utilisation des produits ménagers et leur impact environnemental

La crise de la Covid-19 et les règles de confinement ont conduit à une utilisation accrue des désinfectants et donc à des expositions particulières, notamment s’agissant de l’utilisation accrue par le grand public et les professionnels, de produits désinfectants pour lutter contre le virus. Les désinfectants font partie de la catégorie des biocides. Afin de protéger la santé humaine, animale et environnementale, il est nécessaire de les utiliser de façon raisonnée et responsable.

Découvrez les bon gestes à adopter lors de l’utilisation des produits désinfectants :

pdf Biocides : les bons gestes à adopter | Affiche Téléchargement du pdf (61.3 kio)
zip Biocides : les bons gestes à adopter | Gifs Téléchargement du zip (1 Mio)



4. Approfondir les connaissances des professionnels sur les liens entre l’environnement et la santé
5. Se renseigner sur les conseils de prévention avant et après la grossesse
6. Informer et sensibiliser les jeunes de 16 ans à l’occasion du Service National Universel

Plus de détail sur les mesures de l’axe 1 :

pdf PNSE4 - Axe 1 : enjeux et mesures Téléchargement du pdf (88.7 kio)



Axe 2 : Réduire les expositions environnementales affectant notre santé
La dégradation de notre environnement induit un nombre croissant de pathologies. Il apparaît donc prioritaire de réduire les expositions environnementales qui affectent notre santé. Différentes actions sont ainsi prévues dans ce plan national santé environnement afin de réduire les expositions jugées les plus nocives, notamment les ondes, la pollution des sols, les espèces nuisibles, ou encore la pollution de l’air.

Les actions identifiées pour agir sur la réduction des expositions environnementales sont :
7. Réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques (dont 5G) et améliorer la connaissance des impacts sanitaires
8. Prévenir les risques liés à la lumière bleue
9. Prévenir et agir dans les territoires concernés par une pollution des sols
10. Lutter contre les espèces nuisibles et envahissantes, dont le moustique, par des méthodes compatibles avec le développement durable
11. Mieux comprendre et prévenir les cas de légionellose
12. Mieux gérer les risques associés aux nanomatériaux dans un contexte d’incertitude
13. Améliorer la qualité de l’air intérieur au-delà des actions à la source sur les produits ménagers et les biocides
14. Agir pour réduire l’exposition au bruit

Plus de détail sur les mesures de l’axe 2 :

pdf PNSE4 - Axe 2 : enjeux et mesures Téléchargement du pdf (52.9 kio)



Axe 3 : Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
Les collectivités locales sont en prise directe avec le quotidien des Français. Par ailleurs, elles disposent de leviers d’actions importants pour réduire l’exposition environnementale des populations. Pour permettre à chacun d’évoluer dans un environnement favorable à sa santé, des initiatives locales innovantes et concrètes existent déjà. Elles sont valorisées sur la plateforme collaborative, « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé ».
Mise en ligne dès 2019, elle mutualise et permet de partager les initiatives des acteurs de terrain, mais aussi les outils développés par les collectivités et les associations en santé environnement.

Deux actions sont intégrées dans le PNSE4 pour répondre à ces enjeux :
15. Créer une plate-forme collaborative pour les collectivités sur les actions en santé environnement et renforcer les moyens des territoires pour réduire les inégalités territoriales en santé-environnement
16. Sensibiliser les urbanistes et aménageurs des territoires pour mieux prendre en compte les problématiques de santé et d’environnement dans les documents de planification territoriale et les opérations d’aménagement

Appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé » a été lancé en 2019 pour partager et valoriser les actions en faveur de la santé environnement dans les territoires. Focus sur les cinq projets lauréats.
 À Limoges, la porcelaine, savoir-faire local, remplace le plastique dans les crèches, pour lutter contre les perturbateurs endocriniens dès le premier âge.
 À Grenoble, une clause sanitaire a été intégrée aux commandes publiques de fourniture scolaire, pour protéger en priorité les enfants des substances nocives.
 À Bordeaux, les professionnels de la petite enfance sont invités à une soirée théâtre/débat pour développer leur connaissance sur la santé environnementale.
 À La Madeleine, des aides financières complémentaires sont proposées pour favoriser les modes de déplacement doux et actifs, et une signalisation environnementale est mise en place pour sensibiliser sur la qualité de l’air.
 À Aubervilliers, des outils d’information et des visites à domicile sont proposés pour sensibiliser les populations vulnérables aux problématiques de santé environnement.

Plus de détail sur les mesures de l’axe 3 :

pdf PNSE4 - Axe 3 : enjeux et mesures Téléchargement du pdf (95.8 kio)



Axe 4 : Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations
Cet axe repose sur le concept d’exposome. Introduit dans le code de la santé publique, ce concept propose de considérer globalement les expositions multiples tout au long de la vie de l’individu. Il doit permettre de mieux comprendre et agir sur la survenue des maladies et la possibilité pour chacun d’évoluer dans un environnement favorable à sa santé.

Pour répondre à cet objectif, deux actions sont proposées dans le plan :
17. Créer un Green data hub
18. Structurer et renforcer la recherche sur l’exposome et mieux connaître le poids des maladies liées aux atteintes à l’environnement
19. Surveiller la santé de la faune sauvage et prévenir les zoonoses

Plus de détail sur les mesures de l’axe 4 :

pdf PNSE4 - Axe 4 : enjeux et mesures Téléchargement du pdf (107.9 kio)

pdf 4e Plan national santé environnement (2020-2024) Téléchargement du pdf (3 Mio)
pdf Synthèse du PNSE4 - Enjeux et mesures Téléchargement du pdf (693.2 kio)

Retrouvez plus d’information sur les plans nationaux santé environnement