Un soutien financier renforcé pour les maisons de santé

Le développement des maisons pluri-professionnelles de santé est un axe fort du plan d’accès aux soins présenté par la Ministre Agnès Buzyn en octobre dernier. Ce lundi 4 juin, l’Assurance Maladie a ainsi publié les montants du soutien financier versé aux Maisons de santé pluri professionnelles (MSP), en hausse de 96,7% par rapport à l’année dernière, et qui s’élèvent au total à 35,6 millions d’euros. Cette croissance est le fruit de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé le 20 avril 2017, qui pérennise et renforce la rémunération collective du travail en équipe qui fait la spécificité de ces structures.

Ce soutien financier concerne les 538 maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) adhérentes à l’ACI. Il permet de soutenir financièrement un nombre plus important de structures et de professionnels que par le passé (le nombre de professionnels de santé en MSP est en hausse de 30,9%), en leur donnant plus de moyens (le montant moyen est de 66 000 euros, en hausse de près de 60%).

Il est accordé en l’échange d’engagements qui tiennent à la qualité du service et qui permettent de renforcer l’accès aux soins pour les patients : amplitude des horaires d’ouverture au public, accès à des consultations de soins non programmés ou coordination entre les différents professionnels de la structure, notamment grâce à un système d’information partagé.

Le nouveau dispositif conventionnel prend mieux en compte les spécificités des structures les plus jeunes, afin d’encourager leur création et de mieux soutenir leurs premières années d’exercice : elles pourront plus rapidement accéder à ces financements conventionnels, grâce à la mise en place d’une garantie de rémunération annuelle minimale de 20 000 euros.
Ces dispositions ont été transposées aux Centres de Santé par un accord national signé en mai 2017.
En savoir plus

Le renforcement du soutien financier aux MSP de l’Assurance maladie est donc un levier majeur pour atteindre l’objectif du doublement du nombre de structures d’exercice coordonné d’ici la fin du quinquennat. Soutenir le développement des modes d’exercice coordonné est en effet un des axes forts du plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires présenté par le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé en octobre 2017.

Pour les professionnels de santé, le travail en équipe et l’exercice pluri-professionnel sont particulièrement attractifs, notamment parce qu’ils leur permettent d’échanger avec leurs pairs, de continuer à se former et à progresser professionnellement et offrent une organisation du travail plus souple. Il permet aussi d’ancrer les professionnels de santé dans un territoire, et particulièrement dans ceux qui peinent à maintenir une offre de soins de proximité.

Pour le patient, être suivi par des professionnels travaillant en équipe facilite l’accès aux soins au moment où il en a besoin, et permet d’avoir recours à des expertises diversifiées pour prendre en charge au mieux sa situation. Par exemple, une patiente de 82 ans qui a développé des problèmes d’équilibre peut, dans un même lieu de soins, consulter son médecin généraliste, et se voire prescrire et programmer des séances de rééducation chez un masseur kinésithérapeute, en étant assuré que les deux professionnels échangeront régulièrement autour de son état de santé.

L’exercice coordonné est, enfin, un levier particulièrement structurant du plan d’accès aux soins, notamment parce qu’il permet le déploiement d’une diversité d’outils et de solutions. Les MSP et les CDS, grâce à leur taille, leur capacité organisationnelle, leur pluridisciplinarité, leur maillage, favorisent le développement la télémédecine, des protocoles pluri-professionnels, le renforcement des politiques de prévention, ou encore la prise en charge des soins non programmés.

« Aujourd’hui, l’enjeu est d’assurer une présence soignante adéquate partout et au moment où cela est nécessaire ».
Agnès Buzyn

En savoir plus :
Le plan territorial d’accès aux soins