Une campagne de communication pour les 1000 premiers jours

« Tu crois qu’on va être de bons parents ? Tu crois qu’elle va nous reconnaître ? Il faudra vraiment qu’elle dorme avec nous ? » Devenir parent, c’est aussi se poser des questions. La campagne de communication dédiée aux 1000 premiers jours ambitionne d’y apporter des réponses simples et rassurantes.

 

Un plan d’action et des outils d’information

De la grossesse aux deux ans de l’enfant, les 1000 premiers jours constituent un moment essentiel pour son bon développement, sa construction, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Afin d’identifier les leviers pour accompagner les familles au cours de cette période primordiale, une commission pluridisciplinaire présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a été installée en 2019 pour formuler des recommandations, synthétisées dans un rapport remis en septembre 2020. Le but : identifier de manière très précoce les pratiques préventives permettant de lutter contre les fragilités et les inégalités qui se creusent dès la naissance.

Ces conclusions ont inspiré plusieurs dispositifs de l’action gouvernementale tels que la réforme du congé de paternité ou les différentes actions en faveur de l’accueil des jeunes enfants. Elles ont également permis la création de plusieurs outils d’information destinées aux familles : Le livret de nos 1000 premiers jours, envoyé à tous les futurs parents dès la réception de leur déclaration de grossesse ainsi que le site 1000-premiers-jours.fr et l’application numérique téléchargeable sur le site.

Le site et l’application 1000 premiers jours

Conçus par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en concertation avec les familles et professionnels, le site 1000-premiers-jours.fr propose des réponses claires, accessibles et bienveillantes aux questions que se posent les futurs et jeunes parents. A travers des rubriques intitulées Devenir parent, Agir sur son environnement, Être accompagné et Découvrir son enfant, le site permet d’obtenir de multiples informatiques pratiques sur des sujets tels que la grossesse, l’allaitement et la diversification alimentaire, l’environnement de l’enfant au foyer, son suivi médical.

Il met l’accent sur le bien-être du nourrisson et des parents, à travers des conseils pour faire face au baby blues ou à la dépression post-partum , et pour développer des relations épanouissantes au sein de la famille dès les 1000 premiers jours.

L’application numérique 1000 premiers jours, disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store propose une aide adaptée, personnalisée et territorialisée avec :

  • des articles spécifiques à chacune des 8 périodes qui composent le parcours #1000jours, vérifiés et actualisés ;
  • un questionnaire pour faire le point sur votre bien-être et le risque de dépression du post-partum ;
  • un calendrier personnalisé pour connaître les rendez-vous importants ;
  • une carte de géolocalisation des services et des professionnels à proximité des parents.

 

La campagne

Diffusée du 3 novembre au 7 décembre, la campagne de communication repose sur des spots vidéos, des spots radios et des affiches reprenant des questions que se posent fréquemment les parents : Laisser pleurer ou rassurer ? Que choisir pour limiter les polluants ? Comment s’organiser avec un bébé ?

Elles sont complétées par une affichette destinée aux salles d’attente et locaux d’accueil du public et par un marque-page distribué aux professionnels afin qu’il soit remis aux jeunes parents.

Tous ces outils invitent les familles à se rendre sur le site pour bénéficier de davantage d’informations.

Pour aller plus loin