Une représentante de la profession infirmière nommée, une fonction inédite en France

Après les recommandations inscrites dans le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) de 2020, sur l’état des soins infirmiers dans le monde, le ministère chargé de la santé désigne pour la première fois une représentante de la profession infirmière pour la France auprès de l’Union européenne (UE).

La pandémie de COVID 19 a largement rappelé la place centrale des infirmiers pour le système de santé français et européen ainsi que leur capacité à s’organiser pour répondre aux besoins des populations. L’OMS a proposé dans son rapport la création d’un poste de « responsable des soins infirmiers » directement au niveau de l’administration. Celui-ci doit permettre un meilleur encadrement de la profession infirmière en contribuant directement aux décisions et orientations stratégiques en matière de santé.

Le ministère chargé de la santé a nommé le 22 août 2022 Brigitte Feuillebois, infirmière de formation initiale, à cette fonction. A travers elle, le ministère se dote d’une référente pour mieux prendre en compte les enjeux de ce métier dans ses décisions et introduire la vision de la profession infirmière non seulement lors des discussions stratégiques et politiques au niveau national mais aussi à l’échelle européenne et à l’international.

Retrouvez les 3 questions à Brigitte Feuillebois conseillère experte et représentante de la fonction infirmière au ministère de la santé et de la prévention.