Décès du Professeur Claude Got

Le Professeur Claude Got s’est éteint ce vendredi. Sa disparition endeuille tout le monde de la santé publique, tant l’héritage que nous laisse ce précurseur est vaste.

Anatomo-pathologiste, il s’investit de front durant toute sa vie à l’hôpital, dans l’enseignement et la recherche, comme auprès des pouvoirs publics. Père de l’accidentologie, convaincu de la nécessité d’une action résolue, il osa défendre des mesures ambitieuses pour mieux protéger la santé et la sécurité des Français, telle que la ceinture obligatoire, disposition aujourd’hui entrée dans les mœurs.

Conseiller de la ministre Simone Veil puis de Jacques Barrot, il ne cessa d’élaborer et de porter des propositions pour améliorer l’action politique dans le domaine de la santé publique et de la prévention, en dépit d’oppositions parfois virulentes. La loi sur les contrôles préventifs d’alcoolémie, comme le rapport qu’il co-rédigea et qui inspira très largement la loi EVIN contre le tabagisme et l’alcoolisme contribuèrent à sauver des milliers de vies et à promouvoir une meilleure santé collective.

Claude Got fut le compagnon de l’émergence dans notre pays d’une culture de la prévention et participa largement à en asseoir le socle légal.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, salue la mémoire d’un véritable militant de la santé publique, d’un visionnaire acharné et engagé. Il adresse ses condoléances émues à sa famille, ses proches et à tous ceux qu’il inspira et qui partagèrent ses combats.

Contact presse :
Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau
Tél : 01 40 56 60 60
Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr