Vague de chaleur dans le Sud-Est et en Corse : les autorités sanitaires se mobilisent et rappellent les bons gestes de prévention

Météo France prévoit une hausse des températures avec un pic de chaleur ce week-end et qui pourrait être plus durable sur le quart sud-est du pays et en Corse.
Dans ce contexte, les autorités sanitaires et l’ensemble des pouvoirs publics sont fortement mobilisés, au niveau national comme au niveau local, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.

A partir du samedi 8 juillet, Météo France place en vigilance jaune Canicule 15 départements situés à l’Est du pays, de l’Alsace à la région lyonnaise, jusque vers la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse : Ain (01), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83) et Vaucluse (84).

La durée de cet épisode n’est pas encore entièrement connue, mais le Sud-Est devrait être durablement concerné. Le reste de la France restera à l’écart du risque caniculaire.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Les autorités sanitaires rappellent donc les principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :

  • Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
  • Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
  • Mouillez-vous le corps
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Privilégiez les activités douces et sans effort
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
  • Evitez l’alcool
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles

Il est aussi rappelé aux responsables de structures d’accueil collectif, en particulier les centres de loisirs, EHPAD et établissements de santé de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fragiles et favoriser leur hydratation.

Les employeurs doivent évaluer les risques et prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Pour en savoir plus :