La DGS salue le renouvellement du mandat du centre collaborateur OMS Educations et Santé

La recherche en éducation et en santé connaît un nouvel élan avec la redésignation de l’Université de Clermont-Auvergne en Centre collaborateur (CC) de l’OMS pour une nouvelle durée de 4 ans.

L’université accueille également la chaire UNESCO Santé et éducation mondiales, coprésidée par l’université de Huddersfield en Angleterre. En créant une communauté mondiale, le Centre Collaborateur OMS promeut le développement de politiques et de pratiques intersectorielles dans le domaine de l’éducation et de la santé, avec un accent particulier sur l’amélioration de la vie des enfants et des jeunes.

Au-delà des avantages éducatifs, les écoles sont en effet importantes pour la santé ; 1 personne sur 5 dans le monde vit et apprend quotidiennement dans le cadre scolaire.

Au niveau mondial, le travail du centre collaborateur (CC) soutient, avec ses partenaires, les stratégies de l’OMS/Europe et de l’UNESCO.

  • Contribuer à renforcer la recherche dans le domaine de la promotion de la santé ;
  • Mettre en place des programmes pour améliorer la santé des populations ;
  • Réduire les inégalités et préserver notre planète en soutenant le changement social en faveur de la santé pour tous.

Le partage des connaissances et la formation sont des objectifs clés de la chaire UNESCO et du CC OMS, qui a produit un ouvrage de référence "Global Handbook of Health Promotion" (Manuel mondial de la promotion de la santé). "Connecter les savoirs, s’engager pour la santé pour tous" seront les principes directeurs du second mandat du CC.

En savoir plus sur le site de l’OMS

Consulter aussi :

La chaire UNESCO Santé mondiale et éducation
Université Clermont Auvergne

.