Publication de l’enquête sur les Français et le numérique en santé

Les Français utilisent massivement et de plus en plus de services numériques relatifs à la santé. 90 % des Français ont déjà eu recours à au moins un outil ou service numérique en santé tels que prise de rendez-vous en ligne, récupération de document d’analyse ou de diagnostic, ou encore, téléconsultation.

C’est ce qui ressort de la première édition de l’enquête sur les Français et le numérique en santé réalisée par la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités avec Verian et Harris Interactive, rendue publique le 5 février 2024.

Services et usages numériques en santé

L’enquête révèle deux principaux bénéfices perçus par les Françaises et les Français :

  • Une meilleure coordination du parcours médical (coordination des différents praticiens), pour 74 % des sondés.
  • Une plus grande fluidité dans les démarches administratives (prise en charge, remboursements…), selon 72 % des répondants.

Les pratiques de stockage restent diversifiées et peu systématisées. Les Français les plus jeunes ont davantage recours à un stockage numérique de leurs données de santé (cloud), mais sans tri ou classement.

Les plus âgés optent plutôt pour un stockage sur leur ordinateur au sein de différents dossiers, sans que le papier n’ait pour autant complètement disparu.

Enfin, elle met également en lumière les inquiétudes des Français, essentiellement sur la sécurité de leurs données personnelles de santé. Plus des trois-quarts des répondants craignent que des usages commerciaux en soient faits et redoutent les hackings et autres actions malveillantes.

Mon Espace Santé largement connu et utilisé par les Français

L’enquête indique que 82 % des Français déclarent connaître Mon Espace Santé, le service public permettant de gérer et partager ses documents et données de santé en toute confidentialité.

La moitié d’entre eux l’a déjà utilisé. L’outil est jugé prometteur et une large majorité des répondants estime qu’ils peuvent lui faire confiance concernant la sécurité de leurs datas.

Néanmoins, 11 % des Français n’ont pas encore expérimenté Mon espace santé. Parmi les non-utilisateurs, 57 % seraient prêts à y recourir sur recommandation de leur médecin.

L’enquête a été réalisée en ligne du 22 au 27 novembre 2023 sur un échantillon de 2032 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus.