Colloque Données de Santé et Intelligence Collective - 18 novembre 2019

Suivez le colloque en direct à partir de 10h

Au travers de nos téléphones, applications et outils technologiques, l’intelligence artificielle s’invite dans notre vie pour améliorer notre quotidien. Elle est amenée à transformer notre système santé comme elle transforme nos vies. Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise un colloque sur les données de santé et l’intelligence collective le 18 novembre 2019 à Paris. Les inscriptions sont complètes, mais vous pouvez suivre l’événement en direct sur cette page et sur notre compte Facebook.

Suivez les tables rondes de la matinée

Suivez les tables rondes de l’après-midi

Il y a plus d’un an, lors de la remise du rapport de Cédric Villani, le Président de la République a promu le domaine de la santé comme un secteur d’application prioritaire de l’intelligence artificielle (IA). L’intérêt d’exploiter la richesse des bases des données de santé françaises ne fait plus débat, et l’enjeu porte désormais sur les modalités concrètes de mise en œuvre d’une telle transformation de notre système.

L’Etat doit accompagner le développement et la diffusion de ces technologies. Il doit faciliter la structuration comme l’exploitation des gisements de données tout en garantissant la sécurité et l’éthique de l’usage qui en est fait. Il est nécessaire que ces actions se construisent en mobilisant une intelligence collective qui réunit médecins, patients, chercheurs et industriels vers un objectif commun de vivre en meilleure santé.

Cette journée sera l’occasion d’introduire les actions de l’Etat, autour de l’espace numérique de santé (ENS), du Dossier Médical Partagé (DMP), du Health Data Hub (HDH) et du Grand Défi lancé par le Conseil de l’Innovation.

L’espace numérique de santé est piloté par la délégation ministérielle du numérique en santé. Son objectif est de proposer à chaque citoyen un accès à ses données de santé et à des outils référencés par les pouvoirs publics pour leur permettre d’être réellement acteur de leur prise en charge.

Le grand défi « comment améliorer les diagnostics grâce à l’intelligence artificielle » vise à soutenir les meilleures initiatives de valorisation des données de santé, qu’elles soient portées par des professionnels de santé, des industriels ou des laboratoires de recherche.

Enfin, le Health Data Hub, réalisation structurante et particulièrement attendue de l’écosystème, est une plateforme de partage des données de santé désidentifiées pour que les chercheurs ou les acteurs de l’innovation puissent développer et tester les services qui pourront être déployés auprès des usagers et des professionnels de santé demain.

- Lire le programme de la journée