Journée nationale Tuberculose 2019 : colloque du 27 mars 2019

Comment mettre fin à la tuberculose en tant que problème de santé publique ?

Tous les deux ans depuis 2007, une rencontre nationale sur le thème de la lutte contre la tuberculose en France est organisée afin d’informer l’ensemble des acteurs sur les actualités et les résultats de la lutte contre la tuberculose, de partager les expériences menées dans les départements et les régions, et de favoriser les échanges professionnels. Cette rencontre s’adresse plus particulièrement aux professionnels des ARS, des CIRE, des Centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et aux microbiologistes pratiquant la mycobactériologie.
En 2019, cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre des actions clefs pour mettre fin à la tuberculose en tant que problème de santé publique, autour des recommandations, ainsi que sur l’organisation de la lutte antituberculeuse et l’adaptation des pratiques.

Date : mercredi 27 mars 2019
Lieu : ministère des Solidarités et de la Santé
Public : professionnels de la santé

Même si la morbidité et la mortalité ont baissé en France, les disparités territoriales et populationnelles persistent, rendant nécessaire la poursuite des efforts de lutte antituberculeuse. Celle-ci est confrontée à de nouveaux défis, posés notamment par la multi-résistance ou les migrations en provenance de pays de forte prévalence de la tuberculose. De plus, la France est confrontée à une baisse de l’expertise sur la tuberculose en raison de la baisse de l’incidence. Cette réunion sera l’occasion d’échanges autour de la stratégie de lutte antituberculeuse, des défis posés en termes de surveillance, et des enjeux posés par la prévention et le suivi des patients, notamment des populations les plus exposées et les plus vulnérables.

pdf Programme de la Journée nationae tuberculose 2019 Téléchargement (205.9 ko)