Logement d’abord : quel rôle pour les Services intégrés d’accueil et d’orientation ?

Séminaire National

Le 5 juillet dernier, ont été arrêtées et présentées aux grandes fédérations et associations du secteur de l’hébergement et du logement, aux associations d’élus partenaires et aux bailleurs les mesures détaillées du plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme 2018-2022.

Ce plan a notamment pour objectif d’orienter plus efficacement les personnes vers le logement et d’augmenter la fluidité des dispositifs d’hébergement. Il confirme l’importance des SIAO (Services intégrés d’accueil et d’orientation créés en 2010 et confortés par la loi en 2014) et les positionne dans un rôle clé pour atteindre cet objectif. Il préconise aussi de renforcer les liens des SIAO avec le secteur du logement ordinaire et du logement adapté.

PNG - 125.7 ko

Afin d’échanger sur le rôle des SIAO en matière d’accès au logement, de croiser les expériences de tous - SIAO, acteurs du logement et services de l’Etat - et de favoriser l’émergence de solutions partagées, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, en collaboration avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages a souhaité organiser un séminaire national sur le thème :

« Logement d’abord : quel rôle pour les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) ? »




Cette journée a été l’occasion de susciter un dialogue constructif entre les membres du réseau.

Pour visionner la journée : cliquez ici
PNG - 127 ko


Mardi 20 novembre 2018 de 9h30 à 16h30
Ministère des solidarités et de la santé
14, Avenue Duquesne - 75007 Paris
Salle Pierre Laroque