Accélération de la vaccination des personnes âgées isolées à domicile : un vademecum à destination des élus

La campagne de vaccination contre la Covid-19, qui a démarré début janvier auprès des plus vulnérables au sein des EHPAD et des USLD, est un véritable succès. 98 % des résidents ont reçu la première dose du vaccin et 75 % d’entre eux ont reçu la seconde dose. Par ailleurs, seuls 66 % des plus de 75 ans, hors résidents d’EHPAD, ont reçu la première dose de vaccin. Ce chiffre est en forte augmentation depuis plus d’un mois, mais il reste insuffisant sachant que cette population est particulièrement exposée au risque de développer une forme grave de la maladie.

Brigitte BOURGUIGNON a dressé plusieurs constats. Oui, des tensions existent encore parfois localement sur les rendez-vous, en fonction des livraisons de doses. C’est une réalité, qui va tendre néanmoins à diminuer avec l’arrivée d’un nombre encore plus important de doses en avril. Mais un problème majeur demeure. Les personnes âgées de plus 75 ans, en particulier celles isolées, notamment en milieu rural, prennent plus difficilement rendez-vous pour se faire vacciner et ne se déplacent pas facilement en centre-ville.

Pour pallier cette réalité, des dispositifs « d’aller vers » ces personnes âgées ont été mis en place par le biais d’équipes mobiles, de transport sanitaire ou encore de vaccination à domicile. Les services à domicile ont également été mobilisés dans le cadre du protocole domicile publié au début du mois de mars 2021. L’Assurance maladie a de son côté mis en place un numéro de téléphone dédié pour que les aînés puissent prendre rendez-vous. Elle a envoyé des courriers et assure une campagne d’appels téléphoniques auprès de ces personnes fragiles pour les informer, les rassurer sur le vaccin et prendre avec elles un rendez-vous en centre de vaccination.

Les élus locaux jouent un rôle essentiel dans le déploiement de ces dispositifs, en particulier pour repérer les personnes âgées à domicile qui ne sont pas encore vaccinées. C’est pourquoi Brigitte BOURGUIGNON et Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité, ont travaillé avec toutes les associations d’élus locaux à l’élaboration d’un vademecum afin d’accélérer la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans, notamment en milieu rural.

Destiné aux élus locaux, ce vademecum a pour objectif d’essaimer les bonnes pratiques sur les territoires et de créer de la synergie entre les acteurs. Il comprend 3 axes principaux :
1. Le repérage des personnes âgées isolées vivant à domicile qui ne sont pas encore vaccinées
2. Les dispositifs « d’aller vers » pour faciliter la vaccination des personnes âgées à domicile
3. Les messages clés à faire passer aux personnes âgées concernant la vaccination

Pour Brigitte BOURGUIGNON : « La vaccination des personnes âgées à domicile constitue une priorité absolue car elles ont plus de risque de développer une forme grave de la maladie. Il ne doit pas y avoir d’oubliés de la vaccination. Avec Joël GIRAUD, il nous a donc paru nécessaire d’élaborer ce vademecum avec les élus afin de partager les bonnes pratiques permettant de repérer les personnes âgées non encore vaccinées, rappeler quels sont les professionnels qui vaccinent et quels sont les publics concernés, et enfin répondre aux craintes possibles liées aux vaccins. »

Pour Joël GIRAUD : « Trop de personnes âgées vivant à domicile ignorent encore les démarches à accomplir pour se faire vacciner ou bien ne peuvent les engager en raison de leur isolement. Les aider répond à un impératif de solidarité. Les élus locaux, en particulier les élus ruraux, ont un rôle fondamental à jouer. Ils sont un soutien précieux pour notre campagne de vaccination. »

La ministre déléguée a présenté ce vademecum aux élus locaux du Pas-de-Calais à l’occasion de son déplacement du vendredi 16 avril dans ce département.


pdf Vademecum à destination des élus municipaux pour accélérer la vaccination des (...) Téléchargement (904.1 ko)

Contacts presse :
Ministère chargé de l’Autonomie
Cabinet de Brigitte BOURGUIGNON
Tél : 01 40 56 63 74
Mél : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 Paris SP 07

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Cabinet de Joël GIRAUD
Tél : 01 44 49 84 37
Mél : communication.joelgiraud@cohesion-territoires.gouv.fr
20, avenue de Ségur
75007 Paris