Accès aux soins urgents et non programmés : lancement d’une mission flash d’appui aux territoires pour identifier de premières solutions opérationnelles avant l’été

En déplacement ce mardi 31 mai 2022 au Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), le président de la République a annoncé le lancement d’une mission d’appui, portée par des professionnels de terrain, et visant à identifier d’ici le 28 juin de premières solutions opérationnelles pour faciliter l’accès aux soins urgents et non programmés, partout en France. Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, a confié le pilotage de cette mission à François Braun, président de Samu – Urgences de France, qui sera entouré d’un collectif de professionnels.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les forces de notre système de santé, qui tiennent à l’extraordinaire mobilisation solidaire des professionnels de santé, à leur résilience et à leur immense capacité d’adaptation. Elle nous en a aussi rappelé ses faiblesses, qui se cristallisent à nouveau, avec une intensité particulière, au sein des services d’urgences.

À la jonction d’une médecine de ville fortement sollicitée et d’un hôpital pris en étau entre le renforcement des parcours programmés et le retour complexe à un fonctionnement normal à l’issue de la crise, les urgences cumulent les difficultés du système. En cela, la « crise des urgences » est bien le symptôme d’une crise plus large et plus profonde, celle de l’accès de plus en plus difficile de nos concitoyens aux soins non programmés, qu’ils soient courants ou urgents, en ville comme à l’hôpital.

Face à l’urgence d’apporter des réponses aux besoins de santé des Français tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels, la mission conduite par François Braun, président de Samu-Urgences de France, visera à identifier, en ville et à l’hôpital, des solutions pragmatiques, rapidement applicables au sein des territoires, afin de maintenir, par l’élan collectif de tous les professionnels de santé, la continuité de l’accès aux soins urgents dans les mois qui viennent, ainsi que de soutenir et accompagner les équipes qui sont mobilisées. Cette mission d’appui opérationnel associera, outre les professionnels, les élus locaux engagés au plus près du terrain, ainsi que les représentants des soignés.

Pour préparer l’évolution de notre système de santé sur le moyen et le long terme que le Gouvernement souhaite engager, dès ces prochaines semaines, avec l’ensemble des acteurs de la santé, la mission s’attachera en outre à identifier des pistes plus pérennes pour renforcer durablement l’accès aux soins urgents et non programmés sur l’ensemble du territoire, et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé.

François Braun sera entouré d’un groupe restreint de professionnels, libéraux et hospitaliers, avec la contribution du Pr Karim Tazarourte, président de la Société Française de Médecine d’urgence ; du Dr Antoine Leveneur, président de la Conférence nationale des URPS de médecins libéraux ; du Dr Delphine Tortiget, médecin généraliste de terrain, et de Thomas Deroche, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

Des échanges réguliers se tiendront entre Brigitte Bourguignon et la mission, qui devra remettre à la ministre ses propositions concrètes pour le 28 juin prochain.

pdf Communiqué de presse - Accès aux soins urgents et non programmés : (...) Téléchargement du pdf (247.4 kio)


pdf Lettre de mission - François Braun, président de Samu-Urgences de France Téléchargement du pdf (466 kio)

Contact presse

Cabinet de Mme Brigitte Bourguignon
sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr – 01 40 56 60 60