Bilan national 2022 de la qualité des eaux de baignade : 90,1 % des sites de baignade sont d’excellente ou de bonne qualité

À l’issue de la saison balnéaire 2022, le bilan national de la qualité des eaux de baignade (3 370 sites de baignade déclarés dont 1 296 en eau douce et 2 074 en eau de mer), réalisé sur la base des résultats des analyses microbiologiques sur une période d’évaluation de 4 ans montre que 90,1 % des sites de baignade sont d’excellente ou de bonne qualité, avec une qualité des eaux en amélioration depuis 2013.

C’est une étape importante dans le calendrier annuel de la saison balnéaire dans la mesure où la publication de ce bilan officialise les classements qui seront en vigueur pour ces sites au titre de la saison balnéaire 2023.

Le contrôle sanitaire de la qualité des eaux mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) permet le suivi de plus de 3 350 sites de baignade d’eau douce et d’eau de mer chaque année en France. Pour la saison balnéaire 2022, sur les 3 370 sites de baignade déclarés, plus de 34 500 prélèvements d’échantillons d’eau ont été réalisés à des fins d’analyse par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux.

En parallèle de la surveillance exercée par les acteurs responsables des sites de baignade, le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est assuré par les ARS en cours de saison balnéaire, afin de prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Ces résultats, publiés en temps réel pendant la saison sur le site Internet du ministère de la Santé et de la Prévention (https://baignades.sante.gouv.fr), permettent également aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de sites de baignade de connaître la qualité de ces eaux.

Conformément aux dispositions de la directive européenne 2006/7/CE, à l’issue de chaque saison balnéaire, les ARS évaluent la qualité des eaux en réalisant le classement de ces eaux sur la base des résultats d’analyses du contrôle sanitaire pour les paramètres microbiologiques Escherichia coli et entérocoques intestinaux sur une période d’évaluation de 4 ans. Ce calcul est effectué selon une méthode statistique, sur la base des valeurs fixées par la directive pré-citée pour les eaux douces et les eaux de mer, pour chacun des paramètres microbiologiques réglementés. Un nombre minimum de prélèvements sur la dernière saison balnéaire et sur la période d’évaluation est requis afin de pouvoir classer l’eau de baignade.

Pour les eaux de baignade faisant l’objet d’un classement, l’une des 4 classes de qualité suivantes est attribuée : « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». Les sites de baignade ne disposant pas de suffisamment de prélèvements ne sont pas classées. A l’issue de la saison balnéaire 2022, 3 261 sites ont été classés et 109 sites n’ont pu être classés et portent la mention « Pas de classement ».

En 2022, parmi l’ensemble des sites recensés (eaux de mer et eaux douces), 90,1 % ont été classés d’excellente ou de bonne qualité (cf. figure 1 ci-dessous). Par ailleurs, 92,4 % des sites de baignade en eau de mer ont été classés d’excellente ou de bonne qualité contre 86,5 % des sites de baignade en eau douce. Les résultats de ces analyses confirment le bon niveau général de qualité des eaux de baignade en France.

En 2022, parmi l’ensemble des sites recensés, 2,8 % ont été classés de qualité insuffisante, soit 109 sites. Ces résultats mettent en évidence une légère amélioration par rapport à 2021 (3 % de sites de qualité insuffisante) mais une plus nette amélioration sur la période 2013-2022 (3,5 % de sites de qualité insuffisante en 2013).

L’amélioration de la qualité des eaux de baignade passe par la mise en œuvre de mesures préventives, notamment par l’amélioration des installations d’assainissement collectif. Ces efforts d’amélioration doivent être poursuivis. La qualité des eaux de baignade présente non seulement des enjeux essentiels en termes de santé publique liés à la pratique de la baignade mais aussi en termes environnementaux, économiques et sociétaux.

Pour la saison balnéaire à venir, il est possible de consulter les informations générales relatives aux sites de baignade déclarés, les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade et les classements établis au cours des 4 dernières saisons sur le site Internet du ministère de la Santé et de la Prévention. En outre, plusieurs informations relatives aux eaux de baignade (dernier résultat d’analyse disponible, classement, éventuelle interdiction en cours) et des recommandations sanitaires générales sont également accessibles au public sur le site Recosanté.

Pour en savoir plus :