Décès de Véronique Trillet-Lenoir

La disparition de Véronique Trillet-Lenoir est celle d’une femme de valeurs et de convictions, qui dédia sa carrière et ses multiples engagements à la santé publique, tout particulièrement à la lutte contre le cancer.

Professeure de cancérologie, elle allia enseignement, recherche et pratique à l’hôpital public, tout en dirigeant de 2013 à 2020 le cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes, où furent conduits, sous son égide, des expérimentations et des travaux ambitieux, faisant progresser la recherche contre le cancer dans toutes ses dimensions, biologique et médicale, mais aussi sociétale et environnementale.

Son ouverture d’esprit et son énergie ne s’arrêtèrent ni aux frontières de la médecine, ni de la France. La politique fut pour elle un vecteur supplémentaire de ses engagements. Son implication internationale de longue date et son investissement dans la construction d’une véritable « Europe de la santé » la menèrent ainsi jusqu’à Bruxelles. Eurodéputée, nous lui devons l’élaboration de la première stratégie européenne de lutte contre le cancer, qui matérialise sa vision d’une politique de santé décloisonnée et préventive, faite d’échanges et de collaborations entre les différentes structures nationales.

Le lutte pour vaincre la maladie que mena Véronique Trillet-Lenoir fut également une bataille personnelle, à laquelle elle fit face avec courage.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, salue la mémoire d’une femme qui aura consacré sa vie à la lutte contre le cancer, tant sur un plan médical que politique, animée par l’idée de progrès et guidée par la force de ses convictions. Il adresse ses condoléances attristées à sa famille, ses proches et à tous ceux qui partagèrent ses combats.


Contact presse
Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau
Tél : 01 40 56 60 60
Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr