Secourisme en santé mentale

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a conclu ce mercredi 25 octobre 2023 les rencontres de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France, qui étaient accueillies au ministère, en présence des membres fondateurs : l’Union nationale de familles et amis de personnes
malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), l’organisme de formation professionnelle spécialiste de la santé mentale (INFIPP) et la Fédération « Santé mentale France ».

Le secourisme en santé mentale est une démarche de formation de citoyens secouristes volontaires afin de mieux repérer les troubles en santé mentale, adopter un comportement adapté, informer sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, agir pour relayer vers le service le plus adapté.

Le ministre Aurélien Rousseau a tenu lors de ces rencontres à saluer « l’engagement civique des secouristes, qui accomplissent une mission d’intérêt général ». Il a également rappelé que la santé mentale était une priorité du Gouvernement.

Une action forte portée par le Gouvernement

Le ministère de la Santé et de la Prévention a fait le choix de déployer largement cette formation qui apporte une réponse à l’augmentation des troubles psychiques au sein de la société. Cette action prioritaire a été retenue :

  • Lors des « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie » de 2021 ;
  • Dans les conclusions du conseil national de la refondation (CNR) sur la jeunesse ;
  • Dans le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école, présenté sous l’autorité de la Première ministre le 27 septembre dernier.

Cette mobilisation s’articule également avec la Stratégie nationale de prévention du suicide, mise en place au plus près des personnes à risque et de leurs proches.

Dans les prochains mois, le Conseil national de la refondation santé mentale, annoncé par le président de la République, sera plus largement le moment, dans un cadre pluripartite, de repérer les initiatives territoriales qui ont des résultats positifs et de travailler sur l’innovation en santé mentale.

Déjà 75 000 secouristes formés en France

La formation de secouriste en santé mentale s’adresse à tous, sans aucun prérequis et participe également à la déstigmatisation des troubles psychiques et à la promotion de la santé, dans une approche globale et participative.

Grâce aux efforts conjoints du ministère de la Santé et de la Prévention, avec l’Assurance maladie, les Agences régionales de santé, les associations et l’ensemble des ministères, en particulier ceux de la Justice et de la Fonction publique, la cible des Assises de 60 000 secouristes formés en France fin 2023 a été atteinte et dépassée avec six mois d’avance, avec 75 000 secouristes formés et prêts à apporter une première aide partout en France.


Contact presse :
Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau
Tél : 01 40 56 60 60
Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr