Comité de pilotage de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments en France

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a installé le Comité de pilotage chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments en France

Agnès Buzyn a installé ce lundi 23 septembre, au Ministère des Solidarités et de la Santé, le comité de pilotage chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments. Ce comité, placé sous l’égide de la Direction générale de la santé, a rassemblé les associations de patients, l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les prescripteurs, l’Ordre national des pharmaciens, l’Ordre national des médecins et les autorités nationales compétentes.

Ce comité de pilotage fait suite à la présentation par la ministre le 8 juillet 2019 de sa feuille de route « Pour mieux prévenir, gérer et informer les patients et les professionnels de santé » construite autour de 4 axes et 28 actions. Il s’inscrit dans la droite ligne des annonces du Premier ministre du 19 septembre 2019.

Cette instance se réunira trois fois par an et permettra de suivre l’évolution des travaux qui seront menés sur les thèmes suivants :

o Transparence et qualité de l’information vers les professionnels de santé et les patients
o Limitation de l’impact des pénuries pour les patients
o Optimisation des procédures d’achats en établissements de santé
o Prévention et régulation des pénuries
o Amélioration de la réponse industrielle : sécurisation de la chaîne d’approvisionnement
o Renforcement de la coopération européenne
o Groupe de réflexion transversal sur l’opportunité d’une solution publique-privée de production de médicaments, en cas de pénurie

D’ores et déjà, des mesures de prévention et de régulation des pénuries seront introduites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour lutter contre les pénuries telles qu’annoncé par Edouard Philippe et Agnès Buzyn, le jeudi 19 septembre 2019.

La Ministre a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs en janvier 2020 pour évaluer les premières actions qui seront mises en œuvre et a réaffirmé sa volonté d’améliorer la disponibilité des médicaments pour tous les français.

Pour consulter la feuille de route :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/31142_dicom_pe_nurie_de_me_dicamentsv8.pdf

Contact presse :
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
01 40 56 60 65