Communiqué de presse du déplacement de Madame Christelle DUBOS à Berlin du 17 au 18 Juin 2019

Christelle DUBOS lance les travaux de coopération avec l´Allemagne dans le cadre de l´application du nouveau traité franco-allemand d´Aix la Chapelle.

Christelle DUBOS,
secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 18 juin 2019

Christelle DUBOS lance les travaux de coopération avec l´Allemagne dans le cadre de l´application du nouveau traité franco-allemand d´Aix la Chapelle.

Christelle Dubos a co-présidé aujourd´hui avec son homologue allemande, Juliane Seifert, Secrétaire d´Etat au ministère fédéral de la famille, des seniors, des femmes et de la jeunesse, la première journée franco-allemande de travaux communs entre les états-majors des deux ministères.
Ces travaux ont débuté par une table ronde, en présence de représentants de la société civile allemande. Ils ont pu échanger leurs idées avec les deux Secrétaires d´Etat au sujet de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle et des futures présidences allemande et française de l’UE.
Puis cinq ateliers de travail commun ont réuni des cadres des deux ministères. Ils ont échangé leurs analyses et perspectives de coopération sur les défis, sur lesquels nos pays veulent travailler en étroite et permanente coopération : a) le racisme, l´antisémitisme et l´islamophobie, b) la pauvreté des enfants, c) le vieillissement actif, d) l´égalité entre les femmes et les hommes et e) les politiques pour la jeunesse.
A Berlin, Christelle DUBOS a également visité un jardin d´enfants berlinois. A cette occasion, elle a pu s´entretenir avec les éducateurs, le personnel de direction ainsi qu´un représentant de la ville de Berlin sur la mise en œuvre du droit opposable à l´obtention d´une place en crèche.
A l´issue de ces travaux, Christelle Dubos et Juliane Seifert ont déclaré : « Nous souhaitons tout particulièrement approfondir la coopération entre nos deux ministères dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle et faire avancer nos politiques dans les domaines des familles, des personnes âgées et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ensemble nous pouvons faire progresser ces sujets ainsi que l’Europe. Nous nous réjouissons de nous être accordées sur une coopération renforcée et d’inscrire celle-ci dans une déclaration commune".
A cet effet, Christelle Dubos et Juliane Seifert ont signé une déclaration commune pour ancrer les coopérations et concertations franco-allemandes entre leurs ministères dans le cadre du nouveau traité d´Aix-la-Chapelle.
Cette déclaration commune est jointe à ce communiqué de presse.

Contact presse : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

pdf à télécharger Communiqué de presse du déplacement de Madame Christelle DUBOS à (...) Téléchargement (283.6 ko)