Hommage à Jacques Lebas, ancien président de Médecins du Monde

Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, et Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, présentent leurs hommages à Jacques Lebas, ancien président de Médecins du Monde.

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès du docteur Jacques Lebas, ancien président de Médecins du Monde. Homme de convictions et de combats, le docteur Jacques Lebas était une grande figure de l’engagement humanitaire, tant en France que dans le monde.

Le parcours, l’engagement et le courage du docteur Jacques Lebas inspirent le respect et la reconnaissance. Précurseur dans la lutte contre le VIH, il s’est battu au sein de l’association Aides pour défendre les droits des malades et ouvrir les premiers centres de dépistages anonymes et gratuits. Son action infatigable pour la santé des plus fragiles et des plus démunis l’a conduit à fonder la consultation Baudelaire à l’hôpital Saint-Antoine, un modèle d’accueil pluridisciplinaire et solidaire qui a inspiré bien d’autres établissements de santé.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches du docteur Jacques Lebas, ainsi qu’à tous les soignants, bénévoles, femmes et hommes qui ont partagé son combat résolu contre la maladie, la pauvreté et les souffrances de notre époque.

pdf Communiqué de presse - Jacques Lebas - 22 octobre 2019 Téléchargement (271.8 ko)

Contact presse :
Sec.presse.solidarite-sante@sante.gouv.fr