Conférence de presse des enfants

Hier après-midi, Adrien Taquet a répondu aux questions d’une trentaine d’enfants âgés de 8 à 17 ans sur tous les sujets liés au confinement, au déconfinement, à la crise actuelle du Covid-19 et au « monde d’après ».

Retransmis en live sur les pages Facebook d’Adrien Taquet et du Ministère des Solidarités et de la Santé, la « Conférence de presse des enfants » a été organisée ce dimanche 10 mai 2020 en visio-conférence avec la collaboration de la fondation Action Enfance, de l’Anacej, du Groupe SOS jeunesse, des Scouts et Guides de France, de SOS Villages d’Enfants et de l’UNICEF.

Pendant plus de deux heures, les enfants ont pu poser toutes leurs questions à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance, sur la crise du Covid-19 et le déconfinement qui s’engage, mais également témoigner sur leur expérience de la période de confinement et partager leurs réflexion sur « le monde d’après ».

Avant de répondre à leurs questions, Adrien Taquet a entamé la conférence de presse en déclarant « Depuis le début de cette crise, j’ai le sentiment que l’on a beaucoup parlé des enfants, mais que l’on on n’a peut-être pas suffisamment parlé aux enfants et qu’on ne les a pas suffisamment écoutés. ».

Quelques exemples des prises de parole des enfants :

Romane d’UNICEF (14 ans)  : « Nous avons constaté une augmentation des violences intra- familiales, quelles mesures ont été prises durant le confinement pour contrer cela ? »

Mayna d’Action Enfance (9 ans) : « L’école a été maintenue le matin avec des intervenants et l’après-midi nous avons eu diverses activités : atelier pâtisserie, pâte à sel, jeux sportif. Les intervenants nous ont fait passer des moments chouettes ! »

Madou Diakité du groupe SOS (17 ans) : « J’aimerais connaître le plan de l’État pour les mineurs étrangers actuellement scolarisés, notamment pour ceux qui s’approchent de la majorité et qui n’ont pas pu terminer leurs stages et leur année d’étude ?  »

Hermine des Scouts et Guides de France (11 ans) : « Pourra-t-on partir au bord de la mer cet été ? Est-ce que les activités habituelles auront lieu (stage de voile ? Camp scout ?) »

Jordan de l’ANACEJ (10 ans) : « Comment imaginez-vous vivre la suite du déconfinement, c’est-à-dire le futur ? Quel est votre sentiment face à cela : heureux ou inquiet ? »

Laura et Anna du village SOS Villages d’enfants de Gemozac ont réalisé une carte mentale sur la vision des enfants quant au déconfinement. Elles ont pu la présenter au ministre :

Le live Facebook totalise au moment de l’envoi de ce communiqué près de 552 000 vues, 2700 commentaires et 1500 partages. Pour voir ou revoir la séquence :
https://www.facebook.com/watch/live/?v=2617068605227284&ref=watch_permalink
pdf Télécharger le communiqué de presse Téléchargement (354.3 ko)

Contact du service de presse :
sec.presse.enfance@sante.gouv.fr 01 40 56 84 92