Conférence sur les droits de l’enfant

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance ont participé le jeudi 14 novembre 2019 à Strasbourg à la conférence « Préparer l’Europe de demain : Renforcer les droits de l’enfant pour un continent à l’épreuve de l’avenir ». Un événement organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

À l’approche du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), cette conférence a permis d’encourager le dialogue et mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux sur les principaux défis à relever collectivement pour garantir et améliorer les droits de l’enfant.

Les ministres ont notamment annoncé le déploiement d’une campagne de diffusion nationale du dispositif « Start to Talk » ou « Donnons de la Voix ». Lancé par le Conseil de l’Europe, ce programme offre au mouvement sportif comme aux Etats membres, des outils de communication et de formation garantissant le développement d’un dispositif de protection des jeunes sportifs.

Très attachée au sujet de la protection des mineurs dans le secteur du sport, Roxana Maracineanu entend faire connaître et déployer le dispositif « Start to Talk » via le mouvement sportif, les services déconcentrés, les établissements du réseau Grand INSEP , les associations d’élus, l’Agence Nationale pour le Sport, pour assurer une diffusion au plus près du citoyen et des territoires.

Cette nouvelle campagne nationale confirme l’engagement du gouvernement à renforcer la vigilance contre les violences faites aux enfants dans tous les milieux et dans tous les contextes. C’est également le fil directeur du plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux enfants qu’Adrien Taquet présentera la semaine du 20 novembre, date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Adhérer au dispositif Start to Talk permettra de consolider et renforcer les actions du ministère des Sports auprès de l’ensemble des acteurs, mais aussi de réaffirmer le secteur du sport comme un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les jeunes pratiquants.

Le ministère des Sports a déjà mis en place des outils d’information destinés aux éducateurs et engagé le déploiement de sessions de formation pour les agents et les encadrants du sport. En complément, depuis août 2019, un tour de France des établissements du Grand Insep (CREPS, écoles, établissements) est en cours pour sensibiliser les 5000 jeunes sportifs et leur encadrement au sujet des violences dans le sport. Cette tournée mandatée par la Ministre est assurée par l’association Colosse aux pieds d’argile et son fondateur Sébastien Boueilh.

En parallèle, et dans le but d’offrir le cadre le plus sûr et épanouissant possible à nos enfants dans les associations et clubs sportifs, le ministère des Sports a récemment lancé une expérimentation pour contrôler de manière systématique l’honorabilité des encadrants bénévoles.

www.sports.gouv.fr / www.donnonsdelavoix.org

pdf Communiqué de presse : Conférence sur les droits de l’enfant à (...) Téléchargement (364.1 ko)

Contact :

Secrétariat presse de Roxana MARACINEANU : 01 40 45 90 82 - sec.presse.sports@sports.gouv.fr