Consultation RUA : réponses aux 20 contributions citoyennes les plus soutenues

La délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté publie, ce vendredi 24 janvier 2020, les réponses aux contributions citoyennes les plus soutenues sur la plateforme de consultation en ligne sur le revenu universel d’activité (RUA).

Lors du lancement de la consultation en ligne sur le revenu universel d’activité par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé le 9 octobre, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté s’était engagée à rendre compte en toute transparence de l’ensemble des débats et propositions de la plateforme. Celle-ci a comptabilisé plus de 11 000 contributions et 80 000 votes durant les six semaines de consultation.

L’engagement pris par le délégué interministériel de rendre compte des échanges et propositions formulées sur la plateforme de consultation s’est déjà concrétisé ce début de semaine par la publication de la synthèse des contributions en ligne. Aujourd’hui, il se traduit par la publication des réponses aux 20 propositions citoyennes les plus soutenues.

Ces propositions concernent des thématiques au cœur du projet de revenu universel d’activité :

- L’universalité du futur revenu universel d’activité
- Les objectifs et principes de la réforme
- Les conditions de versement du revenu universel d’activité
- Le lien à l’activité
- La prise en compte des spécificités de chacun
- Les modalités de mise en œuvre du revenu universel d’activité

Ces 20 propositions les plus soutenues sont désormais publiques et accessibles dans leur intégralité : télécharger le document. Elles seront aussi présentées à l’ensemble des participants de la concertation institutionnelle.
Dans la continuité des engagements pris lors du lancement de la consultation, la secrétaire d’Etat Christelle Dubos et Vincent Reymond, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, rencontreront dans les prochains jours les dix contributeurs les plus actifs sur la plateforme de consultation.

pdf RUA : réponses aux 20 contributions les plus soutenues Téléchargement (852.8 ko)



Contacts :
Ministère des affaires sociales et de la santé : secretariat.presse.solidarités-sante@sante.gouv.fr
Délégation interministérielle à la pauvreté : anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr