Crise sanitaire : l’Etat appelle tous les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux volontaires à s’enregistrer sur la plateforme Renfort-RH

En priorité dans les régions les plus touchées, la 1ère vague de Covid-19 a nécessité le déploiement de renforts humains importants pour garantir un niveau inédit de prise en charge dans les services de réanimation et permettre le roulement des médecins et des soignants, fortement mobilisés.
Alors que la situation épidémique se détériore dans certains territoires en France, notre pays doit se préparer à faire face aux tensions qui peuvent en découler. Dans ce contexte, l’État lance un nouvel appel à la mobilisation de tous les professionnels disponibles pour apporter un appui aux structures et services sanitaires et médico-sociaux.

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinés, diététiciens, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de vie, agents des services, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers… Qu’ils soient salariés ou libéraux, étudiants ou retraités, tous les volontaires sont invités à s’inscrire dès à présent sur la plateforme Renfort-RH.

Développée par le ministère des Solidarités et de la Santé, cette plateforme met en relation les volontaires et les structures en demande, pour des mises à disposition ou des contrats à durée déterminée.

Concrètement :
- tout professionnel souhaitant se porter volontaire peut s’inscrire sur Renfort-RH et renseigner ses coordonnées, disponibilités, diplômes et expériences. Il sera ensuite contacté directement par un établissement/service ou par son agence régionale de santé (ARS)
- tout établissement/service sanitaire ou médico-social ayant des besoins en ressources humaines peut consulter le vivier de candidats sur Renfort-RH et contacter les profils les plus adaptés.

L’implication de toutes et tous est essentielle pour faire face à cette crise sanitaire

Contacts presse :
Direction générale de l’offre de soins
DGOS-COM@sante.gouv.fr | 01 40 56 73 96

Direction générale de la cohésion sociale
DGCS-COM@social.gouv.fr | 01 40 56 82 03