Décès de Louis Lareng, fondateur du SAMU et pionnier de la médecine d’urgence

Paris, le 04 novembre 2019

Agnès Buzyn salue la mémoire du professeur Louis Lareng, fondateur du SAMU et pionnier de la médecine d’urgence.

Agnès Buzyn présente ses condoléances à la famille du professeur Louis Lareng, médecin anesthésiste, ancien maire et ancien député. Fondateur du SAMU, précurseur de la télémédecine, sa volonté de rendre le système de soins toujours plus accessible et proche du patient restera une source d’inspiration pour l’action du ministère des Solidarités et de la Santé.

Professeur agrégé en anesthésie-réanimation, Louis Lareng a défendu inlassablement une médecine capable d’aller vers le patient et de répondre à l’urgence en tout lieu. Fondateur du SAMU, il a voulu répondre à la tragédie des accidents de la route en développant un système de soins plus agile, accessible et réactif. Reconnu officiellement par la loi en 1972, le SAMU bénéficie en 1979 du soutien de la ministre de la santé Simone Veil qui crée « les centres 15 », grâce auxquels tous les appels d’urgence pourront dès lors être régulés par un médecin. En tant que député, le professeur Lareng défendra en 1986 la loi permettant au SAMU d’être généralisé durablement dans toute la France.

Profondément attaché à sa ville de Toulouse où il était professeur au CHU, Louis Lareng n’en n’a pas moins été attentif aux modèles étrangers. Fort de ses observations du modèle canadien et désireux de permettre aux spécialistes de s’adresser à tous les patients ayant besoin d’eux, il fonde l’institut de télémédecine en 1989.

Agnès Buzyn tient à saluer son engagement au service d’un accès aux soins solidaire, accessible à tous. – fidèle à sa vision que « le progrès ne représente rien si l’homme ne peut en bénéficier. » Son engagement profondément humaniste et visionnaire aura permis de sauver la vie de milliers de Français et posé les fondements de notre système de santé.


Contacts presse :

sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

pdf 04.11.2019 - Décès de Louis Lareng, fondateur du SAMU et pionnier de la (...) Téléchargement (207.1 ko)