Des ordis pour nos enfants

Lancée en mars pour permettre aux enfants de l’Aide sociale à l’enfance de poursuivre dans de bonnes conditions leurs scolarité en ligne, l’opération a permis de fournir plus de 10 000 ordinateurs aux structures qui en avaient fait la demande et de couvrir l’ensemble des besoins remontés.

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, tiennent à remercier les différents partenaires associatifs, les entreprises, et les particuliers qui ont rendus possible « des ordis pour nos enfants ».

Déployée depuis les premiers jours du confinement, elle a permis de fournir plus de 10 000 ordinateurs et contribuer à la continuité de la scolarité des jeunes protégés dans des structures de l’Aide sociale à l’enfance. Un site internet, desordispournosenfants.fr, a été lancé pour identifier les besoins et gérer la diffusion du matériel. Un travail collaboratif avec les associations Emmaüs Connect et Break Poverty a également permis de livrer directement tablettes, postes fixes et ordinateurs portables dans différentes régions.

Ces dons, primordiaux pendant la période de confinement, permettent de surcroit un meilleur équipement éducatif pour les années à venir dans les structures bénéficiaires. L’opération est toujours en cours et permet de livrer quotidiennement de nouveaux équipements.

Les ministres tiennent à saluer l’engagement et le travail remarquables des éducateurs, des assistants familiaux et de tous les professionnels de la protection de l’enfance qui ont permis à l’immense majorité des enfants de l’ASE de suivre leur scolarité pendant la période de confinement.

Les ministres tiennent aussi à remercier les partenaires privés (Fondation du groupe ADP, AG2R, Amazon, AXA, BNP Paribas, Cdiscount, EY, Facebook France, Google France, Microsoft, Air France et la Société Générale) qui ont contribué à l’opération par des dons financiers ou de matériel informatique. Des entreprises de reconditionnement de matériel informatique solidaires, employant des personnes en insertion et en retour à l’emploi, ont également contribué en fournissant du matériel majoritairement recyclé. Enfin, un partenariat avec l’entreprise SFR a permis de mettre 500 box 4G à disposition des structures de l’Aide sociale à l’enfance manquant d’un accès internet suffisant pendant la période de confinement.

pdf Communiqué de presse : des ordis pour nos enfants Téléchargement (167.6 ko)

Presse

Adrien TAQUET
sec.presse.enfance@sante.gouv.fr
01 40 56 86 06

Cédric O
presse@numerique.gouv.fr
01 53 18 43 10