Deuxième édition de la Semaine nationale de la dénutrition

Du 12 au 20 novembre 2021

Pour sa 2ème édition, la Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021. Cet évènement, prévu par le Programme national nutrition santé 2019-2023, a été confié par le ministère des Solidarités et de la Santé au Collectif de lutte contre la dénutrition pour sa mise en œuvre.

Le ministère des Solidarités et de la Santé invite tous les acteurs de la santé, du médico-social, de la prévention, de la protection sociale, du monde associatif, des collectivités locales à se mobiliser pour la 2ème Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021.

La dénutrition demeure très largement méconnue ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité́. Cette maladie silencieuse touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement ou malades de la Covid-19. Il est essentiel de donner à connaitre, auprès des professionnels comme du grand public, les outils de prévention, de dépistage et de prise en charge qui existent.

La Semaine nationale de la dénutrition a pour objectif de sensibiliser la population et les professionnels de santé́ et du secteur social à l’importance du repérage précoce de la dénutrition, d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France et de développer localement cette semaine nationale.

La première édition de la Semaine nationale de la dénutrition s’est tenue en 2020 et a été confiée au Collectif de lutte contre la dénutrition avec le soutien de nombreux partenaires. En dépit du contexte sanitaire très contraignant, plus de 350 partenaires se sont mobilisés, permettant l’organisation de 3 000 actions en France métropolitaine et outre-mer.

En 2021, l’engagement des agences régionales de Santé (ARS), ainsi que les nouveaux partenariats noués avec les fédérations professionnelles et les associations, permettront de multiplier des actions de sensibilisation au plus près des populations concernées. Pour cela, de nombreux outils pratiques sont mis à disposition de tous par le Collectif de lutte contre la dénutrition.

Les structures ou acteurs qui œuvrent auprès des personnes vulnérables et souhaitent s’engager dans la lutte contre la dénutrition en organisant une action de sensibilisation, ont jusqu’au 8 octobre 2021 pour s’inscrire et obtenir des kits de communication gratuits en se rendant sur le site www.luttecontreladenutrition.fr.

Plus d’informations :

pdf Communiqué de presse - Deuxième édition de la Semaine nationale de la (...) Téléchargement (432.1 ko)


docx Communiqué de presse - Deuxième édition de la Semaine nationale de la (...) Téléchargement (50.5 ko)

Contact presse

presse-dgs@sante.gouv.fr