Du 15 au 30 juin, journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère des Solidarités et de la santé et l’Observatoire des ambroisies - FREDON France rappellent les conséquences néfastes des ambroisies, espèces végétales envahissantes et allergisantes. A l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, des événements sont organisés par les collectivités et les autres structures impliquées dans la lutte contre l’ambroisie (associations, organisations professionnelles, etc.) sur tout le territoire et sont consultables sur la page officielle de l’événement.

Dans le contexte actuel de COVID-19, la mise en place d’événements à distance type webinaire ou formation en ligne a été privilégiée. Les actions collectives de terrain (arrachage ou point d’observation) doivent respecter les règles de distance physique mises en place par le gouvernement et limitées à 10 personnes maximum. Les organisateurs et les participants à ces actions veilleront également à respecter les règles de distanciation physique et les mesures barrières.

Les ambroisies émettent à partir de mi-juillet un pollen très allergisant pour l’Homme avec des conséquences multiples sur la santé : rhinites accompagnées de conjonctivites, réactions d’urticaire, d’eczéma, ou encore apparition ou aggravation d’asthme allergique. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est l’espèce d’ambroisie la plus répandue sur le territoire national. L’Observatoire Régionale de Santé et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont estimé qu’en 2017 environ 660 000 personnes dans leur région (10% de la population régionale) ont eu recours à des soins remboursés en lien avec l’allergie à l’ambroisie à feuilles d’armoise et que les coûts sanitaires liés étaient de l’ordre de 40.6 millions d’euros. Originaire d’Amérique du Nord, elle s’est rapidement développée sur de nombreux types de sols, tels que les parcelles agricoles, les bords de cours d’eau, les zones de chantiers, les jardins, les parcs, ou encore sur les bords de routes. Une autre espèce d’ambroisie, moins répandue mais tout de même préoccupante, est présente en France, l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), qui se développe essentiellement sur les zones agricoles.

Au-delà de leurs conséquences sur la santé, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.

En savoir plus sur le site ambroisie.info

Webinaires ambroisie

Cette année, l’Observatoire des ambroisies, en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, organise une série de webinaires chaque jour ouvré de 11h30 à 12h jusqu’au 30 juin animés par différents experts.

Au programme :
- 22 juin - Les coordinateur/trices ambroisie : une organisation territoriale
- 23 juin - La plateforme de signalement ambroisie et les nouveautés pour 2020
- 24 juin - Le réseau de capteurs de pollens en France
- 25 juin - La réglementation ambroisie : que dois-je faire ?
- 26 juin - La boite à outils ambroisie
- 29 juin - Ophraella communa : l’insecte qui mange l’ambroisie
- 30 juin - L’ambroisie dans le monde

Consulter le programme détaillé

Accéder aux webinaires grâce au lien de connexion unique

Webinaires ouverts à tous : pas besoin de login ou mot de passe pour vous connecter pour ces sessions gratuites. Possibilité d’intervenir par tchat pendant la visio-conférence.
Conseils : se connecter au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur et vérifier que vous avez du son. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect. (lien de téléchargement de l’application)

Les grands jeux de l’été de l’Observatoire

Parce qu’il est également important d’informer les plus jeunes (et grands enfants), l’Observatoire des ambroisies organise également des jeux sous forme de quizz sur les réseaux sociaux tout au long de l’été ! Suivez #ambroisieobs et : @AmbroisieOBS

Pensez également aux outils pédagogiques ludiques Cap’tain Allergo qui permettent d’informer les publics jeunes en présentant les connaissances scientifiques et les enjeux autour de la plante.

Nouveau logo pour l’Observatoire des ambroisies

A l’issue des journées de lutte contre les ambroisies, l’Observatoire des ambroisies dévoilera son nouveau logo. Rendez-vous en ligne sur https://cnfpt-territoires.adobeconnect.com/ambroisie_juin2020/à 11h30 le 30 juin pour le découvrir !


pdf Communiqué de presse - Du 15 au 30 juin, journées de lutte contre les (...) Téléchargement (726 ko)

Contacts presse :
- Observatoire des ambroisies [email protected] 07 68 99 93 50
- Direction générale de la Santé [email protected] - 01 40 56 84 00