Episode de canicule affectant une grande partie du pays : une attention particulière doit être portée aux personnes fragiles dans le contexte d’épidémie de COVID-19

Météo France prévoit un épisode caniculaire durable à partir de ce jour, qui devrait se prolonger jusqu’au milieu de la semaine prochaine. La direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule » à partir du vendredi 7 août. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Météo France a placé ce jour 45 départements en vigilance orange canicule, sur un axe allant du sud-ouest au nord du pays. Un pic de chaleur intense sera notamment observé à partir de demain sur les régions de l’ouest de la France.

Les autorités sanitaires rappellent que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risque lors des épisodes de fortes chaleurs : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…

La plupart de ces recommandations continuent de s’appliquer dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Il est toutefois nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité.

Ainsi, le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades ou pour une personne seule en l’arrêtant en présence de visiteurs. Les masques ne doivent pas être humidifiés car leur efficacité ne serait plus assurée.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières contre la COVID-19, notamment la distance physique minimale et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer.

Les autorités en appellent à la solidarité de chacune et chacun envers les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, ainsi qu’aux personnes surexposées, dont les sans-abri. Si vous constatez un malaise, contactez le 15 sans tarder.

Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes de plus de 65 ans, plus vulnérables face à la COVID-19 et aux fortes chaleurs. Prenons des nouvelles de nos aînés, incitons-les à s’inscrire sur les registres communaux et, lors des visites, respectons scrupuleusement le lavage des mains, les distances de sécurité et le port du masque.


Vague de chaleur : les bons gestes pour se protéger

- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pas plus d’1,5 litre/jour pour les personnes les plus âgées
- Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…)
- Eviter les efforts physiques
- Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide
- Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage, proposer de l’aide si besoin
- Consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé)
- Pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou suivant un traitement médicamenteux régulier, il est nécessaire de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien.

Et continuer de respecter les gestes barrières pour lutter contre la propagation de la COVID-19

En savoir plus

Tous les conseils et les supports de communication sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Sites internet des Agences régionales de santé et des préfectures concernées par ces fortes chaleurs pour les informations et recommandations locales spécifiques

Carte de vigilance de Météo France

Canicule info-service : 0800 06 66 66

Contact : presse-dgs@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 00

pdf Télécharger le communiqué de presse Téléchargement (315.8 ko)