Episode pluvieux intense dans l’Aude le 15 octobre 2018

Un retour d’expérience sur la gestion de l’évènement par les structures médico sociales pour mieux gérer les prochaines situations de crise

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a réalisé un retour d’expérience concernant les impacts sur 80 structures du secteur médico-social de l’épisode pluvieux intense survenu dans l’Aude le 15 octobre 2018 et leur gestion de la crise.

Il est notamment proposé aux structures un document pour les aider à élaborer une fiche réflexe en cas de mise en vigilance orange de leur département, par Météo-France.

Par ailleurs, les enseignements de ce retour d’expérience sont utilisés dans les réflexions conduites pour la révision des plans bleus [1].

Les responsables des établissements de services sociaux ou médico-sociaux sont invités par les préfets ou les agences régionales de santé (ARS), en lien avec les conseils départementaux à en prendre connaissance (cf note interministérielle du 7 octobre 2019), pour préparer et mieux gérer les situations de crises.

pdf Note d’information interministérielle N° DGCS/SPA/DGSCGC/SPGC/SDPGC/BPERE/2019/215 Téléchargement (1.5 Mo)


- Télécharger les documents mis en ligne sur le site du ministère :

pdf Rapport du retour d’expérience concernant les impacts sur le secteur (...) Téléchargement (2.4 Mo)
pdf Communiqué de presse : Episode pluvieux intense dans l’Aude le 15 octobre (...) Téléchargement (436.1 ko)

Contact presse :

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Dgcs-com@social.gouv.fr - Tél : 01 40 56 82 03


[1Plan bleu dans les établissements médico-sociaux : Plan d’organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou climatique