Forfait innovation : un dispositif d’assistance aux insuffisants cardiaques bénéficiera d’un financement dérogatoire

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a décidé que le dispositif médical implantable WiSE CRT sera pris en charge par le forfait innovation.

Par stimulation du ventricule gauche sans implantation de sonde transveineuse, ce dispositif resynchronise le rythme cardiaque de patients ne pouvant bénéficier des prises en charge conventionnelles ou pour lesquels elles s’avèrent inefficaces.

En France, l’insuffisance cardiaque touche près d’un million de personnes : sa prévalence augmentant, elle est source d’hospitalisations répétées.

Grâce au forfait innovation, 40 patients français seront inclus à une étude clinique internationale dénommée « SOLVE CRT », en vue d’évaluer la sécurité et l’efficacité du dispositif.

Wise CRT est la 7ème technologie de santé – et la 2ème en 2019 – à bénéficier du forfait innovation. Financement dérogatoire et transitoire de dispositifs médicaux ou d’actes innovants, il permet à certains patients un accès précoce et sécurisé à l’innovation en recueillant simultanément les données cliniques et/ou médico-économiques manquantes pour leur évaluation par la haute autorité de santé (HAS), en vue de leur éventuelle généralisation.


Contact presse

Direction générale de l’offre de soins
Alexandra Béchard
Tél . : 01 40 56 47 43
alexandra.bechard@sante.gouv.fr