Incendie au sein de l’entreprise Lubrizol à Rouen : le Gouvernement s’assure que toute la transparence est faite sur la situation et les résultats des analyses

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le Gouvernement est mobilisé aux côtés des habitants pour faire face à la situation.

Un point de situation est disponible sur le site Gouvernement.fr
ainsi que des informations complémentaires sur le site de la Préfecture de la Seine-Maritime.

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le Gouvernementest mobilisé aux côtés des habitants pour faire face à la situation.

Le Gouvernement a demandé à l’ensemble des services de l’Etat d’agir avec la plus grande exigence sur les mesures de précaution et de contrôle prises, et dans la plus totale transparence sur les résultats des analyses et de la situation.

Ainsi, les résultats des premières analyses de la qualité de l’air menées dès le début de l’incendie ont été publiés sur le site de la préfecture dès vendredi 27 septembre.

Le préfet a tenu aujourd’hui une conférence de presse pour présenter les résultats des analyses détaillées et complémentaires de la qualité de l’air, ainsi que celles des retombées sur les sols, réalisées par l’Ineris. Ces résultats sont également publiés depuis ce soir.

Les recommandations sanitaires ont par ailleurs été rappelées.

Au-delà de l’enquête judiciaire ouverte, la ministre de la Transition écologique et solidaire rappelle qu’elle a annoncé dès jeudi 26 l’ouverture d’une enquête administrative, qui sera conduite afin de tirer les leçons de l’incendie.

Elle est complétée d’une campagne approfondie d’analyse de l’ensemble des impacts environnementaux (air, eau, sols, végétaux), dont les prélèvements ont débuté dès vendredi 27 septembre. Les résultats obtenus permettront la réalisation d’une étude des risques sanitaires demandée par la ministre des Solidarités et de la Santé.

L’ensemble de ces éléments seront partagés avec les élus et rendus publics.

Consultez :

- Le site « gouvernement.fr » Rouen - Le point sur la situation
- Le site de la préfecture recensant l’ensemble des informations.

pdf Téléchargez le communiqué de presse Téléchargement (211 ko)