Journée internationale de sensibilisation sur les overdoses le 31 août 2019

Une feuille de route pour prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes

La crise des opioïdes que traversent actuellement les Etats-Unis est sans précédent, avec plus de 70 000 décès pour l’année 2017. En France, la situation est sans commune mesure mais nécessite la plus grande vigilance : plus de 500 décès par surdose dont près de 80% en lien avec des opioïdes recensés en 2017 auraient pu être évités. En parallèle, de nouveaux signaux apparaissent relatifs aux mésusages d’antalgiques opioïdes ou à la diffusion de nouveaux produits de synthèse extrêmement puissants. Dans ce contexte, le ministère des Solidarités et de la Santé met en oeuvre une feuille de route sur quatre ans pour prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes.

Le risque de surdose nécessite une vigilance constante dans une approche préventive et anticipative tout en garantissant l’accessibilité des opioïdes aux patients qui en ont besoin.

Elaborée en lien avec les acteurs concernés, institutionnels, professionnels de santé et de la société civile, cette feuille de route est construite autour de 18 actions regroupées en 5 objectifs :

- 1. Améliorer les pratiques professionnelles
- 2. Assurer une diffusion large de la naloxone prête à l’emploi, antidote spécifique des surdoses d’opioïdes, pour les usagers et leur entourage
- 3. Impliquer les usagers et leur entourage
- 4. Mettre en réseau l’ensemble des acteurs au niveau territorial et favoriser les actions coordonnées de proximité
- 5. Renforcer le système de vigilance, d’alerte et de réponse.

Sa mise en œuvre sur la période 2019-2022 mobilise une coordination renforcée entre tous les acteurs concernés (professionnels de santé de premier recours, addictologues, algologues, pharmaciens, professionnels médico-sociaux, associations de patients et d’usagers…) dans une déclinaison territoriale au plus près des besoins.
Ainsi des recommandations seront mises à disposition des professionnels de santé sur le bon usage des médicaments opioïdes.

Les personnes à risque de surdose peuvent d’ores et déjà se voir remettre gratuitement la naloxone prête à l’emploi en sortie d’hospitalisation ou d’unités sanitaires et dans les structures dédiées d’addictologie. Cette feuille de route permettra notamment d’assurer l’accès aux soins aux usagers dépendants aux opioïdes sur l’ensemble du territoire.

La catégorie des opioïdes regroupe des substances naturelles ou synthétiques ayant une action sur le cerveau similaire à l’opium. Essentiels pour le traitement de la douleur ou de la dépendance aux opiacés, ils présentent toutefois des risques de dépendance et de surdose mortelle. Les usages problématiques d’opioïdes recouvrent une diversité de personnes et de situations, dans un contexte fréquent de maladies et de vulnérabilités associées.

- Consulter la feuille de route pour prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes

- Contact presse : [email protected] - Tel : 01 40 56 84 00