Journée nationale des aidants : annonce d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023

On estime aujourd’hui en France de 8 à 11 millions le nombre d’aidants qui accompagnent et protègent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade.
A travers la Stratégie Agir pour les aidants 2020-2022, l’Etat, en lien étroit avec les associations représentatives des aidants, a engagé un effort sans précédent qui a permis la création, l’élargissement et la revalorisation du congé proche aidants et de l’allocation journalière du proche aidant, la publication d’un guide à l’attention des entreprises sur les actions en faveur des aidants salariés ou encore le déploiement de l’offre de répit avec la création de 252 nouveaux lieux.

Le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023.

Dans la lignée de la première, elle permettra de poursuivre l’effort pour apporter des réponses en proximité aux aidants des personnes âgées, aux aidants de personnes en situation de handicap et aux aidants de personnes malades, autour des six priorités identifiées et reconnues par les parties prenantes lors de la précédente stratégie pour éviter l’isolement des aidants, faciliter leur quotidien et leur permettre de mieux concilier aidance et vie professionnelle.

Cette nouvelle stratégie, qui prendra en compte l’ensemble des aidants, sera co-construite de façon étroite avec les associations, et visera notamment à :

  • Renforcer le développement de l’offre de répit, tant sur le plan du maillage territorial et de la capacité de réponse, que sur le type de réponses apportées et leur adéquation aux besoins (exemples : relais auprès de la personne aidée dans son domicile, séjour conjoint pour les aidés et les aidants et actions spécifiques d’appui au quotidien pour les aidants). L’expérience de relayage à domicile, engagée en 2018, se poursuivra quant à elle jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Reconnaitre l’ensemble des aidants : un travail sera engagé sur la définition des proches aidants dans le code de l’action social et des familles, pour mieux inclure les aidants de personnes en situation de handicap et les aidants de personnes malades.

« Connaitre et reconnaitre les aidants et leur engagement, c’est une nécessité dans une société qui veille à garantir à chacun une place pleine et entière. Cette nouvelle stratégie, qui s’inscrit dans la continuité de la précédente, se co-construira pour et surtout avec les aidants. Pour accompagner et faciliter la vie des aidants et celle de leurs proches, nous serons toujours en soutien de ces maillons essentiels de la chaine de solidarité et vecteur du lien social qui nous unit tous. » - M. Jean-Christophe Combe

« Les aidants jouent un rôle majeur auprès des personnes en situation de handicap, souvent pendant une grande partie de leur vie. Ils sont précieux au quotidien et permettent aux aidés de se réaliser pleinement. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un conjoint, d’un frère, d’une sœur, d’un parent ou d’un ami, leur présence est inestimable pour les personnes aidées. La Nation doit soutenir cette formidable solidarité humaine. » - Mme Geneviève Darrieussecq

Secrétariat presse et communication
Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de M. Jean-Christophe COMBE
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr