Lancement officiel de la consultation nationale “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”

Dans le cadre de la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance, Make.org lance une consultation citoyenne nationale avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, et de la comédienne Andréa Bescond, co-scénariste et réalisatrice du film “Les Chatouilles”.

Les chiffres sont douloureux, et encore trop méconnus, mais ils reflètent le quotidien de nombreuses victimes : 80 enfants ont été tués en 2018 dans le cadre intrafamilial. Un enfant tous les quatre jours. Plusieurs dizaines de milliers de filles et de garçons subissent chaque année des viols ou tentatives de viols. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d’entre eux subissent des actes de cyberviolence. Par ailleurs, selon l’Unicef, près de trois millions d’enfants (un sur cinq) vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui constitue également une forme de violence.

La crise du Covid-19 a exacerbé l’ampleur de ces drames, avec une réalité alarmante pendant le confinement : le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (le numéro 119) a enregistré une augmentation de 56,2% des appels3 par rapport à 2019. Une campagne de communication exceptionnelle a été mise en place.

Animée par la volonté de mobiliser la société civile dans la lutte contre les violences faites aux enfants, la plateforme citoyenne Make.org lance la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance. Première étape : une consultation citoyenne nationale soutenue par la Fondation Kering, la Banque Postale , Mediatransports, et Bayard Jeunesse.

Jusqu’au 9 novembre, la question ouverte “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?” sera posée massivement via les réseaux sociaux, auprès des collaborateurs de tous les partenaires, à travers des articles de presse et une campagne télévisée, ainsi qu’une campagne d’affichage dans le métro et les gares, afin de toucher plusieurs millions de personnes et d’engager des centaines de milliers de citoyens. Elle permettra d’identifier les priorités des citoyens ainsi que les sujets controversés. La consultation sera accessible à l’adresse suivante : protegerlesenfants.make.org

En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans, en les invitant à répondre à la question “Comment protéger les enfants et les adolescents contre toutes les formes de violences ?”.

Les résultats de ces deux consultations seront révélés lors des Etats généraux sur les violences faites aux enfants organisés cet automne par Adrien Taquet.


pdf Communiqué de presse - Lancement officiel de la consultation nationale (...) Téléchargement (484.6 ko)
pdf Dossier de presse - Comment protéger les enfants contre toutes les formes de (...) Téléchargement (4.1 Mo)

Contacts presse

Make.org :
Estelle Colas - Directrice Grandes Causes : ec@make.org / 06 87 60 53 77
Daphné Leclabart - Responsable Grandes Causes : dl@make.org / 06 88 13 38 39

Secrétariat d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles :
Cécile Delique : cecile.delique@sante.gouv.fr / 06 27 89 10 91


Cette Grande Cause est soutenue par :
La Fondation Kering, La Banque Postale et Mediatransports, Bayard Jeunesse
Franceinfo, NRJ et Louie Media
La Voix de l’Enfant, L’Enfant Bleu, e-Enfance, Net Ecoute, Marion La Main Tendue, Union pour l’Enfance, Unaf, CFPE France Parrainages, BICE, CNAPE, La Chance aux Enfants, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fédération Léo Lagrange, Centres RELIER, REPPEA, Scouts et Guides de France, Association Olga Spitzer, CFADS, Innocence en Danger, FNEPE , Le Refuge, L’enfance au coeur, Réseau Môm’artre, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, Fondation Action Enfance, Enfance Majuscule, Juristes pour l’enfance, Point de Contact, Educ’AT, Enfance & Partage, Rejoué, Association Les Papillons, Face à l’Inceste, Enfance Intégrité, Enfant Présent, International Children Care Film Festival, MoiAussiAmnésie, Fédération GAMS, La Génération Qui Parle, Uman Arts Company, Paris Tout P’tits, Break Poverty Foundation, Digital Parenting Foundation, Fondation Pierre Bellon, Fondation pour l’Enfance, Xooloo, iProtego, PopMoms.