Nomination du Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4)

Olivier Véran nomme le Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4) dont la première réunion s’est tenue mercredi 7 octobre.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé le Professeur Daniel Nizri pour présider le Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4). Cette instance assure la concertation et le dialogue entre les pouvoirs publics, les organismes de la protection sociale, les acteurs économiques et les associations intervenant dans le domaine de la nutrition. Elle est en charge du suivi des actions et de l’atteinte des objectifs du PNNS.

La crise sanitaire liée au Covid-19, et notamment le confinement, a mis en évidence les difficultés d’accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l’importance de l’activité physique dans l’équilibre nutritionnel. Cette crise a également mis en exergue la vulnérabilité des personnes en situation d’obésité qui présentent davantage de risque de complications.

Pourtant, l’amélioration de l’état nutritionnel de la population française et l’accès à une alimentation saine, sûre, équilibrée et de qualité, constitue un enjeu majeur de nos politiques de santé publique. Aussi, après le lancement en septembre 2019 du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4), le Gouvernement souligne la poursuite de son engagement dans le déploiement du PNNS.

Les mesures du PNNS visent à favoriser un meilleur environnement alimentaire et physique pour la santé de tous, encourager les bons comportements et mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.

Quelques actions-phare du PNNS :

- Le site manger-bouger rappelle les bons réflexes alimentaires et pour l’activité physique et propose des conseils pratiques pour manger mieux et bouger plus. A ce titre, la campagne « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà » sera rediffusée en octobre 2020 avec un volet internet qui vise à développer l’intérêt des Français pour la cuisine maison.

- Le Nutri-Score est désormais un outil reconnu et largement utilisé : près de 415 entreprises de l’agroalimentaire se sont d’ores et déjà engagées à apposer ce logo sur leurs produits en France et son déploiement se poursuit en France comme à l’international. Après le lancement d’un premier appel à projets sur la mise en place du Nutri-Score en restauration collective, un guide sera disponible gratuitement pour tout service de restauration souhaitant utiliser le Nutri-Score dans sa structure. Un nouvel appel à projets sur l’application du Nutri-Score en restauration commerciale a été lancé le 16 juillet 2020. L’annonce des lauréats aura lieu fin octobre 2020.

- La dénutrition, qui demeure une pathologie largement méconnue, constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité. La Direction générale de la santé et le Collectif de lutte contre la dénutrition (CLD) organisent à cet effet la première semaine de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 pour sensibiliser la population, ainsi que les professionnels de santé́ et du secteur social à l’importance du repérage précoce de la dénutrition.


pdf Communiqué de presse | Nomination du Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité (...) Téléchargement (237.1 ko)

Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 00