Période estivale : le Gouvernement mobilisé pour soutenir les personnels du secteur médico-social

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu ce jour dans une résidence accueillant des personnes âgées dépendantes, à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).

A l’occasion de cette visite, le ministre a rappelé la mobilisation du Gouvernement et présenté une série de mesures afin de faire face aux tensions de recrutement dans le secteur médico-social. Ce dernier est en effet confronté à des problématiques structurelles de recrutement et d’attractivité, qui sont exacerbées en période estivale.

Dans ce contexte, le ministre a annoncé les mesures suivantes :
 

  • La mise en place de campagnes de recrutement d’urgence et l’activation des dispositifs de Pôle emploi ;
  • La mobilisation et le renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de gériatrie sur les territoires afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale ;
  • La possibilité de recourir aux professionnels de santé libéraux : médecins et paramédicaux ;
  • L’accélération de l’entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur ;
  • Le doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction publique hospitalière.

Ce plan spécifique pour la période estivale s’appuie sur les compétences des services territoriaux et déconcentrés de l’État, et plus particulièrement des Agences Régionales de Santé (ARS), des Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et de Pôle emploi. Ces acteurs jouent un rôle incontournable dans le renforcement des dispositifs de coordination dans les territoires et aux services des établissements.

Ces mesures destinées au secteur médico-social (EHPAD) s’inscrivent en cohérence avec le rapport de la mission Braun "Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l’été", présenté le 1er juillet dernier et dont les propositions retenues par le Gouvernement sont déployées sans attendre.

Par ailleurs, alors que la France connaît un nouveau rebond épidémique, le ministre a rappelé l’importance de la vaccination et notamment de la 2ème dose de rappel, seule protection contre les formes graves du virus, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les Français les plus fragiles.

Secrétariat presse et communication

Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de M. Jean-Christophe Combe
Tél : 01 40 56 70 75
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07