Prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés financières : 500 Points conseil budget (PCB) sont désormais installés sur le territoire

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’État annonce la labellisation de 100 nouveaux Points conseil budget (PCB). La crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points conseil budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et résoudre ces difficultés.

Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux etc.), ces lieux d’accueil permettent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, de bénéficier de conseils et d’orientations de façon personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Les conseillers des Points conseil budget (PCB) aident à faire le point sur les dépenses de ménages et les impayés éventuels, proposent des solutions pour équilibrer le budget, identifient si des droits sociaux n’ont pas été ouverts et peuvent aider à monter un dossier de surendettement si des dettes se sont accumulées.

500 Points conseil budget (PCB) sont désormais déployés dans toute la France (150 en 2019, 250 en 2020, 100 en 2021), grâce au soutien de l’État de 7,5 millions d’euros.

Pour renforcer l’accompagnement des personnes fragilisées par la crise sanitaire, cette nouvelle vague de labellisation permet de compléter le maillage territorial et de rendre ainsi accessibles les services offerts par les PCB pour un plus grand nombre de bénéficiaires.

La liste des 500 Points conseil budget labellisés (PCB), ainsi que les informations complètes sur leurs missions, sont disponibles sur les sites du Ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site de la Banque de France.

Consulter la carte des Points conseil budget (PCB)

En savoir plus sur les Points conseil budget (PCB)

Contact presse

Ministère des Solidarités et de la Santé
mél : dgcs-com@social.gouv.fr

Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté
mél : sec.presse.pauvrete@sante.gouv.fr